Wallonie

Enquête : et si c’était à refaire ?

2 Minute(s) de lecture

Le Syndicat des Indépendants a lancé une enquête auprès de 125 dirigeants de PME sur le secteur d’activité qu’ils choisiraient s’ils devaient tout recommencer à zéro.  Choisiraient-ils la Belgique pour ce nouveau défi ?  Et pour quelles raisons ?  Le moins que l’on puisse dire est que de nombreux entrepreneurs se rejoignent sur la nouvelle économie de demain et sur les principaux défis auxquels sera confrontée la société du futur.

Il ressort de l’enquête du SDI que plusieurs secteurs émergent et sont privilégiés par les chefs d’entreprise.

L’environnement et l’efficacité énergétique arrivent en première position des secteurs privilégiés puisqu’ils sont 38% à en faire un secteur d’avenir.  Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir arriver ce secteur en pole position tellement les défis environnementaux posent actuellement beaucoup de questions aux entreprises : gestion des déchets, énergies renouvelables, …  Il ressort de ce score que l’environnement est considéré par les entrepreneurs comme un véritable eldorado en matière d’innovation.  Tous les chefs d’entreprises s’entendent à dire que dans ce domaine les attentes de la société sont nombreuses et qu’il reste énormément à faire.

En seconde position des secteurs innovants et plébiscités par les patrons de PME, on trouve les services à la personne et plus particulièrement l’économie des seniors (parfois appelée Silver économie).  Créer une entreprise destinée aux seniors qui recherchent des services adaptés à leurs besoins est mis en avant par 26% des entrepreneurs.  Et les chiffres traduisent ce ressenti puisqu’en 2060, près de 30% de notre population aura plus de 65 ans. Pour l’entrepreneur, cette tendance représente des opportunités évidentes : de nouveaux  produits et services vont voir le jour : services personnalisés pour seniors, technologies pour l’autonomie, domotique, objets connectés … « Les potentialités de développement pour nos entreprises sont énormes et ces produits et services vont connaître un fort potentiel de croissance dans les prochaines années », nous révèle Patrick Jeanmart, associé dans une PME active dans la domotique.

C’est ensuite l’e-commerce qui rafle la troisième position et récolte les faveurs des chefs d’entreprises comme secteur d’avenir pour l’économie de demain.  14% de nos dirigeants mettent en avant les avantages d’une plateforme e-commerce pour connaître et cibler davantage les envies des consommateurs.  L’économie digitale est perçue par beaucoup de chefs d’entreprise comme le « boost-up » des affaires de demain et le tournant vers lequel toute entreprise doit emprunter si elle désire s’adapter aux défis de demain. Et dans ce domaine, il reste encore beaucoup à faire puisque la part des entreprises belges dans le chiffre d’affaire de l’e-commerce est encore trop faible par rapport à nos concurrents voisins.

Enfin 22% reconnaissent que si c’était à refaire, ils réemprunteraient la même voie que celle qu’ils ont jadis suivie.

A la question de savoir si les chefs d’entreprise choisiraient la Belgique pour ce nouveau défi, une large majorité de nos patrons de PME sont convaincus des potentialités du marché belge. Ils sont 48% à exprimer le sentiment que si c’était à refaire, ils recommenceraient leur activité en Belgique.  Parce que racines, famille, amis sont souvent les meilleurs ingrédients du cocktail entrepreneurial.  Mais ils disent aussi que la Belgique est un pays de plus en plus favorable pour y créer une entreprise et que les talents sont nombreux à innover.

Le climat de plus en plus propice à l’entrepreneuriat dopé par les politiques gouvernementales n’est certainement pas étranger au fait que bon nombre d’entrepreneurs reconnaissent la Belgique comme une terre propice aux défis de demain.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…