Wallonie

Une plateforme pour l’avenir de la chimie et de la pharma wallonnes

2 Minute(s) de lecture

Le Gouvernement wallon et essenscia Wallonie, la fédération wallonne de la chimie et des sciences de la vie, ont créé la première plateforme de concertation Biopharma & Chimie afin d’envisager un cadre de soutien au développement de l’industrie pharmaceutique et chimique en Wallonie.

Le Gouvernement wallon et essenscia Wallonie ont annoncé, ce mercredi, la création d’une plateforme de concertation Biopharma & Chimie lors d’une réunion d’installation qui s’est déroulée en présence du Ministre-Président de Wallonie, Paul Magnette, ainsi que de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux dans l’entreprise biopharmaceutique Coris BioConcept.

Cinq domaines clés seront couverts au sein de cette plateforme: Energie, Innovation, Formation-Enseignement supérieur, Environnement et Infrastructures d’accès et d’accueil. Le coût de l’énergie, le renforcement de la R&D, le développement de la chimie bio-sourcée, la formation en alternance, l’application des règles environnementales compteront parmi les sujets abordés au sein de groupes de travail auxquels participeront des représentants du gouvernement, experts d’essenscia et d’entreprises et administrations. Ces travaux devraient permettre à terme de proposer des mesures visant à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur allant de pair avec un développement social et environnemental harmonieux. Les organisations syndicales seront également associées à la démarche.

Premier secteur d’exportation wallon, l’industrie de la pharma et de la chimie représente à elle seule plus de 40% du total des exportations wallonnes. « Les investissements en R&D du secteur s’élèvent à 1,5 milliard d’euros en 2014, soit plus de 60% des dépenses intra-muros du secteur privé wallon, ce qui en fait le leader de l’innovation en Wallonie. C’est donc un atout majeur pour le développement économique de la région sur lequel il faut capitaliser en synergie avec les autorités publiques », a commenté Pascal Lizin, président d’essenscia Wallonie.

«En tant qu’un des principaux pourvoyeurs d’emplois de qualité en Wallonie, le secteur de la chimie et des sciences de la vie est une industrie clé pour notre Région. Il est donc essentiel d’identifier les mesures garantissant le développement à long terme de cette industrie d’avenir. La création de cette plateforme s’insère en outre parfaitement dans la stratégie du Plan Marshall 4.0 qui vise à assurer l’essor de l’économie wallonne », déclare Paul Magnette, Ministre-Président de Wallonie.

«Dans notre économie globalisée, la pharma et la chimie wallonnes sont soumises à la concurrence internationale. Il faut donc garantir un climat économique favorable pour les entreprises existantes et pour les investisseurs étrangers potentiels en Région wallonne. La plateforme Biopharma & Chimie constitue un outil précieux qui contribuera à atteindre cet objectif. », a conclu Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia Wallonie.

4700 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Cyberattaque du SPW : prolongation de 60 jours des délais de procédure

2 Minute(s) de lecture
Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger de 60 jours les délais de procédure impactés par la cyberattaque du SPW. Cette mesure…
Wallonie

Augmentation de l'absentéisme de longue et moyenne durée...

3 Minute(s) de lecture
Lors d’une journée de travail moyenne l’année dernière, 1 travailleur sur 12 (8,57 %) était absent pour cause de maladie   L’absentéisme de…
Wallonie

43 % des accidents sur le chemin du travail sont liés à la mobilité douce

2 Minute(s) de lecture
Des chiffres inédits révèlent qu’un accident du travail sur quatre survient désormais sur le trajet domicile – lieu de travail. Les comportements…