Ce 18 février, la société liégeoise EVS a publié ses résultats de l’année écoulée. Un bilan au-delà des attentes de l’entreprise grâce, notamment, à un excellent dernier trimestre.
“Notre performance en 2015 fut finalement supérieure à nos attentes, avec une fin d’année meilleure que prévue. Après une période de grande prudence, certains de nos clients ont libéré, en fin d’année, des budgets mis en attente pendant la première partie de l’année. En 2016, nous pensons que l’industrie poursuivra sa mutation et que les transitions technologiques continueront à peser sur les décisions d’investissement. Malgré ces conditions difficiles, EVS reste leader et garde la confiance de ses clients, comme le démontre le récent contrat pluriannuel avec NEP, le carnet de commande très élevé ou notre rôle-clé dans les grands événements sportifs à venir”, a déclaré Muriel De Lathouwer, Administrateur déléguée et CEO d’EVS. “ A côté de la performance financière, nous avons beaucoup travaillé afin de positionner EVS pour le futur. En 2015, nous avons eu une attention particulière sur la gestion des coûts et mis en place une organisation plus efficace, avec des résultats qui ont dépassé nos attentes. Pour 2016, nous resterons particulièrement attentif à la gestion des coûts, tout en investissant dans le futur afin de consolider notre leadership et développer de nouvelles opportunités de croissance.”
Commentant les résultats et perspectives, Yvan Absil, Directeur Financier, a déclaré: “ D’un montant total de EUR 118,5 millions, les ventes en 2015 sont légèrement supérieures aux perspectives de EUR 110-115 millions données en novembre, grâce à une fin d’année meilleure que prévue. La zone EMEA a été particulièrement dynamique au 4T15, rattrapant en partie la faiblesse du premier semestre. En 2015, notre attention particulière à la gestion des coûts s’est révélée payante, avec des charges d’exploitation en recul à taux de change constant. La marge d’exploitation pour l’année s’établit à 27,6%, le bénéfice net par action est de EUR 1,76. Pour 2016, notre visibilité sur les ventes est, comme d’habitude en début d’année, faible. Nous attendons environ EUR 10 millions de locations sur les grands événements sportifs (principalement l’Euro de football et les Jeux Olympiques), et voyons une augmentation contrôlée des charges d’exploitation par rapport à 2015, en relation avec des investissements dans de nouveaux produits et technologies”.
Géographiquement, les ventes (hors locations pour les grands événements) ont évolué comme suit en 2015:
- Europe, Moyen-Orient et Afrique (“EMEA”): EUR 49,8 millions (-20,7% comparé à 2014, à taux de change constant).
- “Amérique”: EUR 41,2 millions (+4,5% à taux de change constant).
- Asie & Pacifique (“APAC”): EUR 25,6 millions (+19,9% à taux de change constant).