Wallonie

Le secteur de la chimie remporte l’or et le bronze aux Belgian Business Awards for the Environment

2 Minute(s) de lecture

Les entreprises chimiques Solvay, FRX Polymers et Solvakem ont été primées hier lors de la remise de prix des 15ème Belgian Business Awards for the Environment de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique). Le premier prix a été décerné à Solvay, FRX Polymers remporte le bronze tandis que Solvakem occupe la quatrième position. « Le fait que 3 entreprises de la chimie occupent le top 4 souligne l’attention permanente du secteur à la durabilité, tant sur le plan écologique, économique que social », déclare Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia, la fédération de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. 
Solvay a remporté le « Gold Award », c’est-à-dire le premier prix, pour son Sustainable Portfolio Management (SPM), un outil d’analyse développé en interne. Ce système identifie pour chaque produit l’impact environnemental du processus de production mais évalue également si l’application finale du produit répond aux défis sociétaux sur le plan de l’entreprenariat durable. Solvay intègre ainsi au plus haut point le développement durable dans sa stratégie d’entreprise.
Le ‘Bronze Award’ est quant à lui allé à FRX Polymers, une société chimique américaine qui a développé un polymère ignifuge à base de phosphore. Il s’agit d’une nouvelle invention plus respectueuse de l’environnement que les retardateurs de flamme traditionnels. L’entreprise produit exclusivement cette innovation technologique dans le port d’Anvers. Cette nouvelle installation a été officiellement inaugurée en août de l’année dernière.
Solvakem, un spécialiste de la revalorisation des flux secondaires de la chimie industrielle, s’est hissé à la quatrième place. Cette PME se présente comme un facilitateur de l’économie circulaire dans la chimie et les matières plastiques, où les produits résiduels d’une entreprise sont réutilisés en tant que matières premières par d’autres sociétés. 
“Le développement durable est inscrit dans l’ADN de l’industrie chimique et cette reconnaissance des entreprises de notre secteur en est à nouveau la preuve», déclare Yves Verschueren. « Les entreprises chimiques produisent non seulement de solutions respectueuses de l’environnement mais les produits qu’elles développent contribuent également à une société durable et à une meilleure qualité de vie. Etant donné que des efforts continus sont nécessaires pour assurer un avenir durable à la planète, le secteur investit année après année massivement dans la recherche et le développement et souscrit aux Sustainable Development Goals des Nations Unies. Nous souhaitons bonne chance à Solvay, FRX Polymers et Solvakem pour les European Business Awards for the Environment qui se dérouleront dans le courant de l’année.”
4695 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une enquête livre des informations parfois surprenantes sur la fraude et les entreprises

3 Minute(s) de lecture
Il existe étonnamment peu de données fiables sur la fraude dans les entreprises, spécialement dans le contexte belge. Les études internationales sont…
Wallonie

Plus de 50% des managers souhaitent du coaching pour prévenir le burn-out

2 Minute(s) de lecture
La prévention du burnout figure en bonne place dans l’échelle des priorités des managers belges. C’est ce qui ressort d’une enquête menée…
Wallonie

Wallonie Entreprendre a l’ambition d’investir 2,5 milliards d’ici 2029

2 Minute(s) de lecture
Wallonie Entreprendre a dévoilé sa nouvelle stratégie 2025-2029, soit une feuille de route ambitieuse qui place l’entrepreneuriat, l’innovation et la durabilité au…