« Prendre du plaisir, faire ce qu’on ressent, être soi-même, y croire sans s’y croire ; alors tout est possible. » Voilà quelques ingrédients de la recette à succès d’Arabelle Meirlaen, la cheffe étoilée de Marchin. Celle qui est aussi une femme cheffe d’entreprise était hier soir aux côtés de Philippe Limbourg, directeur de la rédaction du guide Gault&Millau, pour répondre aux questions de Carlo De Pascale. Les invités de la deuxième soirée du Business Club 1+1=11 organisé par la CCILVN et le Standard de Liège ont emmené le public dans les coulisses de leurs métiers.
Philippe Limbourg, qui fréquente 300 restaurants bon an mal an, a par exemple expliqué le mode de fonctionnement de son guide. « Nous avons 27 inspecteurs en Belgique et au Luxembourg. Ils reçoivent une liste de restaurants dans lesquels ils se rendent quand ils en ont envie et avec les personnes de leur choix. Ils paient évidemment leur note et remettent un rapport de plusieurs pages analysé par un comité au sein du guide. Ces informations servent de base au texte publié et surtout à l’évaluation de la note. » A ce sujet, et c’est une spécificité par rapport à d’autres guides, le système de cotes est basé à hauteur de 90 pc sur l’assiette. L’appréciation des 10 autres pc repose sur le cadre, le service et la carte des vins.
Arabelle Meirlaen atteint les sommets avec un 18/20. « Etre repérée et appréciée par un guide constitue une belle récompense » a-t-elle souligné hier soir au Standard, rappelant qu’elle y avait travaillé lors des matchs en début de carrière, à une époque où elle sévissait au restaurant de la Manufacture du Val Saint Lambert. Ce sera ensuite l’envol sur la Grand-Place de Huy, avec Li Cwerneu. « A un certain moment, je suis devenue trop stressée dans ma petite cuisine. Je mangeais mal et je me suis décidée à modifier mon alimentation. J’ai ressenti un profond changement dans mon comportement. » Il n’en fallait pas plus pour que ce changement opéré sur elle-même se traduise dans sa cuisine, qui deviendra plus axée sur la santé. Changement de décor et de cadre de travail aussi, avec le déménagement dans la campagne marchinoise au sein d’un bâtiment qui abrite également la maison familiale.
Avec son compagnon et sommelier Pierre Thirifays, Arabelle Meirlaen est pleinement épanouie dans son restaurant. « J’éprouve du bonheur à faire une cuisine plaisir et goûteuse, largement axée sur les produits du terroir. » Plaisir, le mot a souvent été cité hier soir, même s’il ne revêt pas toujours la même signification. Constatant que la région liégeoise manquait de restaurants cotés, Philippe Limbourg a ainsi livré cet élément d’explication. « Le Liégeois est festif ; il cherche la convivialité, une assiette bien faite et généreuse avec de bons produits et un excellent rapport qualité-prix. Il va au restaurant pour sortir. Le Namurois, par contre, va au restaurant pour manger et est prêt à payer davantage. » Une opinion qui a alimenté les conversations de la soirée, ponctuée par l’humour décalé et tonitruant de Sarah Grosjean.
Pour sa prochaine édition fixée le mardi 22 mars, 1+1=11 propose un rendez-vous plus économique avec deux personnalités de poids qui ne laissent personne indifférent : François Fornieri, CEO de Mithra, répondra aux questions d’Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta (Trends Tendances,…). Plus d’informations