Wallonie

Le secteur agroalimentaire wallon se mobilise

2 Minute(s) de lecture

Le 2 mars, de 9h à 13h30, à l’Espace Senghor de Gembloux Agro Bio Tech, les fédérations du secteur agroalimentaire wallon (APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie et FWA) et wagralim organisent un évènement de mobilisation intitulé « Ensemble, devenons des acteurs D’Avenir ! ». A travers celui-ci, les promoteurs de la démarche D’Avenir invitent les acteurs du système agroalimentaire wallon et ses parties prenantes à découvrir la démarche et ses initiatives innovantes.

La démarche « D’Avenir » est née en avril 2014 de l’initiative de 4 fédérations (APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie, FWA). Coordonné par le Pôle de compétitivité wagralim et soutenu par la Wallonie pour une durée initiale de 2 ans, ce projet s’est donné pour mission de faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité afin de lui assurer un avenir prospère.

Pour relever ce défi, le projet D’Avenir a fait 2 paris :

  1. Miser sur la collaboration entre les acteurs économiques de l’ensemble de la chaine de valeur (agriculteurs, entreprises, commerçants…) qui ont été placés au cœur de ce projet.
  2. S’appuyer sur les savoir-faire et initiatives de ces acteurs pour trouver les solutions D’Avenir dont le système a besoin.

Depuis le début de cette démarche, une septantaine d’acteurs ont pris part, par le biais de séances d’échanges et de réflexions participatives, à la construction d’une stratégie de développement durable collaborative et globale pour l’agroalimentaire wallon. Mobilisant leurs expertises et expériences de terrain, ceux-ci ont également proposés des actions concrètes à mettre en œuvre pour la réaliser.

En novembre 2015, un appel à initiatives collaboratives, innovantes et durables a également été lancé invitant de manière large des groupes d’acteurs économiques du système (producteurs agricoles et horticoles, transformateurs, négociants, organismes stockeurs, commerçants…), et des parties prenantes (recherche, secteurs académique et associatif) à proposer leurs meilleures idées pour faire évoluer le système agroalimentaire vers plus de durabilité. Le but de cet appel était d’aider les acteurs à développer leurs idées pour les rendre concrètes, à agir de façon générale sur le système et de les inviter à rejoindre la communauté grandissante des acteurs « D’Avenir » qui travaillent ensemble à l’évolution du système.

L’évènement « Ensemble, devenons des acteurs D’Avenir », rassemblera près de 300 personnes. Il a pour objectif de présenter la réflexion stratégique collaborative et intersectorielle et les résultats de cet appel à initiatives. APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie et FWA veulent ainsi mobiliser tous les acteurs du système à poursuivre ensemble cette démarche D’Avenir.

Le programme de  cet évènement et toutes les informations sur la démarche D’Avenir sont disponibles sur le site Internet : www.davenir.be.

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…