Brabant wallon

LAMBDA-X : en route vers Mars

1 Minute(s) de lecture

Le lundi 14 mars 2016 à 10h31 heure locale belge, la première mission ExoMars de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a pris son envol depuis Baïkonour (Kazakhstan). A son bord, l’instrument belge NOMAD composé de 3 canaux de spectrométrie. L’un d’entre eux, “UVIS”, a été conçu, fabriqué, testé et intégré par LAMBDA-X, une société de Nivelles installée dans le zoning des “Portes de l’Europe”.

Financé par BELSPO, NOMAD se compose de trois canaux de spectrométrie différents qui ont été développés et testés par l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), OIP Sensor Systems et Lambda-X.

UVIS offre deux modes d’observation qui correspondent à deux angles de vue. Le premier pointe vers le Soleil pour effectuer des mesures d’occultation solaire tandis que le second recueille la lumière du Soleil réfléchie par la surface et l’atmosphère de Mars. UVIS fournira des informations sur plusieurs molécules remarquables dans l’atmosphère comme le méthane, l’ozone, l’acide sulfurique,… Avec les deux autres canaux opérant dans NOMAD, UVIS permettra de détecter ces composants dans l’atmosphère martienne – même en faible concentration – et d’en cartographier leur position.

Le premier champ d’expérimentation de Lambda-X est en effet l’espace, avec la mise au point d’instruments optiques scientifiques pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne et les industries aérospatiales. Illustration du savoir-faire de Lambda-X, un pointeur solaire d’1/2 kg, lancé avec le satellite Picard : « Il en mesure l’orientation pour optimiser son alignement face au soleil ! ». La précision du petit instrument est redoutable, rien n’échappant à son œil de lynx capable de discerner une balle de golf à 1 km. En service depuis 10 ans, le pointeur solaire est à l’image des solutions de Lambda-X : simple, performant, modulaire et robuste.

Mais Lamda-X s’est diversifiée et désormais, la partie ophtalmologique (ndlr : son savoir-faire s’exprime dans les instruments de contrôle de qualité utilisés par l’industrie ophtalmique pour déterminer la performance optique des verres, lentilles de contact, lentilles intraoculaires) représente 50% du CA, tandis que le secteur spatial en génère 30% et les applications industrielles les 20% restants…

LAMBDA-X – Av. R. Schuman, 102 à 1400 Nivelles – www.lambda-x.com

383 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…