Ce 1er avril 2016, le prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes entrera en vigueur dans les trois Région belges. Fortes de cette mesure, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne réforment le mode de financement des infrastructures routières en instaurant une redevance au kilomètre visant davantage l’utilisation que la possession d’un camion.La coordination et le contrôle de cette mesure seront gérés par Viapass, une entité interrégionale de droit public.
La décision d’introduire un prélèvement kilométrique repose sur un accord de collaboration conclu par les trois Régions et les précédentes coalitions politiques en 2011. Les gouvernements régionaux actuels l’ont promulgué en décrets l’année dernière.
Ce système prévoit que, dès le 1er avril, tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent acquitter un montant de 0,074 à 0,292 euro au kilomètre parcouru sur les voies soumises à péage. Ce montant dépend du poids du camion, de ses émissions et de la route empruntée.
Tous les camions belges et étrangers qui circulent en Belgique doivent être équipés d’une unité embarquée ou On Board Unit (OBU). Cette dernière enregistrera avec une précision de l’ordre du mètre les kilomètres parcourus, et transmet le montant du péage à un centre de facturation.
Les utilisateurs recevront, à intervalles réguliers, une facture qui reprendra le décompte, au cent près, des kilomètres parcourus dans les trois Régions.
Les unités embarquées seront mises à la disposition des routiers par les prestataires de services de télépéage homologués par Viapass parce qu’ils ont satisfait à toutes les conditions requises. Pour le moment, il s’agit de Satellic. Des autres prestataires de services, à savoir Axxès, Eurotoll, Telepass et Total Marketing Services, entendent aussi proposer à court terme leurs services sur le marché belge.