Le projet Liège Bavière connait une nouvelle étape dans son développement avec le lancement d’une étude d’incidences sur l’environnement.
Porté par la société Bavière Développement SA associant les sociétés BPI, Thomas & Piron Bâtiment et UrBa Liège, ce projet se montre résolument innovant en matière d’intégration urbaine en proposant véritablement une ville dans la ville.
Désireux de proposer un lieu où il fait bon vivre, les promoteurs ont imaginé un espace favorisant à la fois la mixité fonctionnelle et la mixité générationnelle. Cette mixité s’exprimera à travers de la construction d’environ 250 appartements auxquels s’ajouteraient une maison de repos, une résidence service médicalisée et une résidence service non-médicalisée. Pas moins de 450 kots viendront compléter l’ensemble.
La Province de Liège ayant acquis une partie du terrain fin 2015 est à l’origine d’un Pôle créatif qui visera un objectif à la fois culturel et économique. Ce pôle sera articulé autour de 3 piliers : un centre de ressources organisé selon les exigences d’une bibliothèque contemporaine, une maison de la création dédicacée aux artistes et une pépinière d’entreprises. Toujours à l’initiative de la Province, les promoteurs imaginent les extensions nécessaires au développement de l’école du Barbou. Parallèlement, la polyclinique du CHU et la Faculté de Dentisterie pourraient y être implantées sur une surface de 10.000m2. Une infrastructure sportive serait également prévue sur le site avec la construction d’un hall omnisports qui serait utilisé dans le cadre de formations paramédicales dispensées sur place.
Une crèche et un commissariat de proximité devraient compléter le tout.
Enfin, une part significative du site sera réservée à la création d’espaces verts, de jardins et d’espaces publics.