Brabant wallon

PRIX “INCIDENCES” : la phase de repérage se poursuit…

2 Minute(s) de lecture

Le Prix du Développement durable du Brabant wallon, baptisé « Incidences » est né en 2011 de la volonté de faire connaître les initiatives de développement durable existant en province du Brabant wallon.

Les nouveautés

Le Brabant wallon et  la Fondation pour les Générations futures (ndlr : une fondation privée d’utilité publique basée à Bruxelles et centrée sur l’aide aux porteurs de projet en matière de développement durable) entendent ainsi récompenser les initiatives exemplaires en matière de développement durable.

La 1ère phase du Prix, dite de « repérage »  a commencé mi-avril et se poursuivra jusqu’à mi-mai.

Le dépôt des candidatures des initiatives repérées  sera suivi de l’appréciation d’un jury d’experts (fin juin), qui dégagera parmi les dossiers introduits 3 projets finalistes.

Fin août se tiendra une conférence de presse – dans les locaux du lauréat de l’édition précédente ” Altérez-vous” à Louvain-La-Neuve – qui marquera le lancement de la campagne de communication et l’ouverture des votes en ligne à l’adresse www.incidencesbw.be

Enfin, un jury final composé d’une poignée de personnalités en vue en Brabant wallon, désignera le lauréat en préambule de la cérémonie de proclamation le mercredi 12 octobre à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. La proclamation sera suivie d’un cocktail assuré par l’Ecole hôtelière (provinciale) Pierre Romeyer de Wavre.

Parmi les nouveautés, cette année (ndlr modalités à finaliser à l’heure où nous rédigeons ces lignes) :

 –        Le Prix des étudiants : le Brabant wallon a souhaité associer certaines catégories d’étudiants de l’Université/Haute Ecole dont la filière est en lien avec le développement durable. Un Trophée sera prévu pour cette nouvelle catégorie.

–        Le Prix du public

Les critères de sélection

Aucune sélection ne peut être totalement objective. C’est d’autant plus vrai pour la sélection d’initiatives de développement durable, qui peuvent prendre des formes multiples et variées parfois peu comparables. Les sélections en matière de développement durable se doivent d’être réalisées par des jurys pluridisciplinaires qui croiseront leurs regards et examineront, pour les projets soumis, une série de critères définis : maturité, gestion multidimensionnelle (pouvoir concilier, en même temps, plusieurs dimensions du développement durable), caractère exemplaire, portée (toucher concrètement beaucoup de monde, de préférence !),…

Informations :

Sophie Moulart, Service de l’économie et du commerce, Direction d’administration de l’économie, de l’agriculture et du tourisme du Brabant wallon.  sophie.moulart@brabantwallon.be ou 010.23.60.17

390 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude : « donner un sens à sa vie avec Flinebox®, borne éthylotest interactive... »

2 Minute(s) de lecture
Adelin et Maxence Jacques de Dixmude ont perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété.  Marqués par ce…
Brabant wallon

Le Président de la République de Singapour a découvert la plateforme de la culture de plantes de l'UCLouvain et IBA...

2 Minute(s) de lecture
Du 24 au 26 mars, leurs Majestés le Roi et la Reine ont accueilli le Président de la République de Singapour, M. Tharman Shanmugaratnam, et…
Brabant wallon

Butte du Lion de Waterloo : les entreprises intéressées par ses travaux d’entretien et de sécurisation invitées à se manifester...

1 Minute(s) de lecture
41 mètres de haut et 69 de diamètre : telles sont les imposantes dimensions de la butte du Lion érigée entre 1824 et…