En 2015, 82.571 entreprises ont été créées. C’est le meilleur chiffre depuis la création, en 2005, de l’Atlas starters réalisé par Graydon, avec la collaboration de l’UCM et de l’Unizo. La tendance se confirme au premier trimestre 2016, avec une augmentation de 6,4 % du nombre de nouveaux entrepreneurs par rapport à l’année précédente.
En 2015, 82.571 Belges ont commencé leur propre activité. C’est 1.464, soit 1,8 % de plus qu’en 2014. C’est ce qui ressort de l’Atlas starters présenté aujourd’hui par Graydon, l’Unizo et l’UCM. Cette étude indique les régions, secteurs et métiers qui connaissent le plus de créateurs. En 2015, l’augmentation est due uniquement à la Flandre. Le nombre de starters stagne en Wallonie (21.840, – 0,1 %) et diminue un tout petit peu à Bruxelles (11.134, – 0,3 %). L’augmentation en Flandre est de 4,1 %.
Pour Arnaud Deplae, secrétaire général de l’UCM, il faut “entreprendre plus et mieux”. “Un élément positif est l’évolution du taux de survie à cinq ans des starters wallons. Il poursuit une lente amélioration, passant de 65,4 % à 66,4 % au cours de la dernière année. On crée un peu moins d’entreprises, mais elles durent plus longtemps. Pour maintenir ce cap, il est indispensable de continuer à travailler sur la préparation et la professionnalisation accrues des porteurs de projet. Tout affaiblissement des conditions d’accès à la profession ou aux exigences en connaissances de base en gestion serait un mauvais signal. Par ailleurs, les initiatives en matière de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre doivent être maintenues. Les mentalités changent. Entreprendre devient sexy. Il ne faut pas relâcher l’effort, en particulier à Bruxelles où la densité de création reste la plus importante.”
Eric Van den Broele, senior manager Research and Development chez Graydon, explique l’augmentation du nombre de starters comme suit : “D’une part, les signaux positifs sur la relance économique stimulent l’esprit d’entreprise. D’autre part, je pense qu’après la crise, de nombreuses personnes ont lancé – contraintes ou pas – leur propre affaire. Depuis 2008, nous notons une augmentation du nombre d’entreprises dans les secteurs des services professionnels, des bureaux d’études et des agences publicitaires. Nous remarquons par ailleurs que les gestionnaires sont généralement plus âgés que le starter moyen.”
En densité de création (le nombre de starters par habitant), la Région bruxelloise présente le meilleur chiffre avec un starter pour 105 habitants (un pour 140 en Flandre, un pour 164 en Wallonie). Le Brabant wallon a un résultat remarquable d’un starter pour 112 habitants. Contre un pour 193 dans le Luxembourg.
Avec 12.892 créations, le premier trimestre 2016 est plus qu’encourageant. Par rapport aux trois premiers mois de 2015, la Flandre double sa progression (+ 8,5 %). Bruxelles (+ 4,5 %) et la Wallonie (+ 3,6 %) passent dans le vert également.