Plus important moulin industriel wallon, la société des Moulins de Statte fait quasiment figure de survivant dans un secteur où le nombre d’acteurs s’est réduit comme peau de chagrin. Après avoir été pilotée durant plusieurs générations par la famille François, l’entreprise est passée l’an dernier entre les mains de Guy De Mol. Un entrepreneur dans l’âme qui ne manque pas d’ambition pour ce fleuron…
Situés à quelques encablures du centre de Huy, les Moulins de Statte célèbreront leur 160ème anniversaire l’an prochain. Une longévité synonyme de prouesse dans un secteur où les moyens de production se sont au fil du temps concentrés en Flandres et à Bruxelles.
Un emplacement idéal
«Cette durabilité n’est certainement pas étrangère à notre situation géographique », explique Guy De Mol, nouvel administrateur de la firme. Les Moulins de Statte sont, en effet, situés le long de la Meuse. Une voie d’eau à laquelle nous recourons fréquemment pour la réception de nos marchandises. Avec l’entrée en vigueur de la taxe kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes, le fleuve nous offrira un avantage plus compétitif encore.»
La proximité avec les terres céréalières de la Hesbaye constitue-t-elle un autre atout dans la manche de cette PME employant une vingtaine de collaborateurs ? «Ce n’est plus véritablement le cas, concède Guy De Mol. Le marché du froment panifiable a beaucoup évolué au cours des dernières années. Désormais, la majorité du blé produit dans notre région est utilisée dans la production de farines animales. Le froment belge n’offrant plus la même qualité que par le passé, nous nous sommes tournés vers d’autres pays, l’Allemagne en tête, pour nous approvisionner.»
Passage de témoin
Dirigés durant trois générations par la famille François, les Moulins de Statte se sont trouvé un nouveau capitaine l’an dernier en la personne de Guy De Mol. Ingénieur agronome de formation, ce dernier affiche un bagage professionnel varié. « Je suis fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’entrepreneur. Un patrimoine génétique qui m’a très tôt convaincu de me lancer dans l’entrepreneuriat. Peu après la fin de mes études, j’ai ainsi fondé Agrium, une société active dans la production et l’export de pommes de terre. J’ai ensuite été recruté en tant que directeur commercial par l’entreprise Biomarché qui livrait la gamme de fruits et légumes bio à Delhaize. Quelques années plus tard, j’ai monté un projet d’usine de biodiesel dans le port d’Engis. En vain… En 2009, j’ai souhaité me rapprocher d’un domaine qui était au cœur de mon mémoire de fin d’études : les céréales. J’ai dans ce cadre pris contact avec la direction des Moulins de Statte pour lui proposer des farines biologiques. A la fin de l’entretien, on m’a finalement demandé si la reprise d’une telle activité pouvait m’intéresser (rires).» Le processus de transition mettra du temps à aboutir. « Mais en octobre 2015, je suis officiellement devenu administrateur de la société. Un rachat que j’ai pu concrétiser seul, sans l’intervention d’un associé ou d’un invest.»
De belles ambitions
Désormais à la tête d’un des derniers moulins wallons, Guy De Mol se montre confiant en l’avenir : «Tout au long de leur histoire, les Moulins de Statte ont su se moderniser pour rester à la pointe dans leur domaine. Aujourd’hui, nous pouvons, notamment, nous appuyer sur une unité de mouture tout à fait performante dotée d’une capacité d’écrasement de 10 tonnes par heure. Grâce à elle, nous livrons de la farine principalement aux boulangeries artisanales implantées aux quatre coins de la Wallonie. Nous approvisionnons aussi quelques industries de la région qui utilisent de la farine en vrac dans leurs processus de fabrication.» Egalement équipés d’un laboratoire de recherche et d’un atelier de boulangerie, les Moulins de Statte sont capables de concurrencer de grands groupes meuniers. « A défaut de jouer sur les prix, nous nous distinguons le plus souvent par notre flexibilité et nos services en assurant, par exemple, la livraison des marchandises dans la cave ou au 1er étage du boulanger.»
Pour faire durer la belle histoire des Moulins de Statte, Guy De Mol s’est fixé trois grands objectifs : consolider et développer le secteur des boulangeries artisanales, nouer de nouveaux contrats avec des industries utilisant des farines spécifiques et produire des farines biologiques. « A ce titre, je suis très heureux d’annoncer que nous avons produit, voici quelques semaines, nos premières farines bio», conclut ce dynamique patron.
Moulins de Statte : Rue Oscar Lelarge n° 15 à 4500 Huy – Tel : 085/27.40.40 – www.moulinsdestatte.be