Dans le cadre de la Semaine de la Créativité, les acteurs liégeois de l’économie créative se sont associés afin de lancer un concours original permettant à des étudiants sensibilisés à la culture makers de créer, de réaliser et de tester un projet en un weekend sur le sujet du handicap et de ses enjeux, en termes de mobilité et d’accessibilité.
Une trentaine d’étudiants ont répondu présent les 22, 23 et 24 avril afin de relever le Challenge. Ils étaient issus des filières Ingénieur de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULg, de l’HELMo Gramme et de l’HEPL ISIL et Designer de l’ESA Saint-Luc. Des stagiaires Développeur en applications mobiles de Technifutur, ainsi qu’une étudiante en médecine se sont également lancés dans l’aventure.
Profitant de la diversité des profils, six équipes multidisciplinaires ont pu être créées aléatoirement par les coaches.
Une mise en contexte orchestrée par les asbl Passe Muraille et Accessplus a permis aux équipes fraîchement formées de se mettre dans la peau de personnes souffrant de différents handicaps (mobilité réduite, personnes aveugles, sourdes, déficientes mentales) à l’aide d’outils spécifiques. Ce parcours immersif de sensibilisation a permis à chaque équipe d’isoler une problématique, de déterminer une question motivante, point de départ de leur projet visant à mettre en œuvre une solution pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.
Les prix de ce concours hors-normes ont été décernés à :
Prix du jury : Equipe Banana’s : cette équipe s’est attelée au développement d’une solution pour faciliter l’épreuve que sont les courses dans les magasins pour les PMR. La personne est équipée d’un appareil qui reconnaît le commerce et le rayon dans lequel elle se trouve et qui la guide vocalement vers les élements de sa liste de courses.
Prix du public : Equipe Development medical & design : ce team s‘est attaqué à la manière dont les PMR pouvaient demander de l’aide efficacement. HelpConnected permet de suivre constamment l’activité de proches à mobilité réduite. Composée d’un accéléromètre et d’un capteur cardiaque, HelpConnected se déclenche automatiquement en cas de problème et vous contacte instantanément. Si vous êtes indisponible, HelpConnected est associé aux services de sécurité et préviendra directement le service compétent le plus proche grâce à la géolocalisation du bracelet.