La Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie (CCI Wallonie) a tenu ce vendredi 13 mai son assemblée annuelle sous la présidence de Philippe Suinen. Avec les Présidents des Chambres membres (Brabant Wallon, Hainaut, Liège – Verviers – Namur, Luxembourg Belge et Wallonie Picarde), il a fait le point sur leur contribution au développement des entreprises wallonnes, la situation de la Région et les perspectives d’amélioration de cet apport.
Ainsi, le constat de base est bien connu: “Pas de profit, pas d’entreprise. Pas d’entreprise, pas d’emploi”. Philippe Suinen poursuit: “La Wallonie, les Wallonnes et les Wallons ont besoin de plus d’entreprises et de plus d’entreprises en croissance. La famille CCI parle avec les entreprises, parle d’elles et pour elles: la croissance et le développement durable de nos entreprises, cela fait partie aussi de l’intérêt général wallon.”
La bonne santé financière des différentes CCI de Wallonie et leur force de 6.150 membres ont également été soulignées: “26 programmes différents sont à la disposition des entreprises wallonnes et plus de 2.000 personnes sont formées chaque année. Nous sommes aussi le relais des entreprises dans la diffusion de leurs besoins et préoccupations vers les autorités”.
Ainsi, le besoin de plus de compétitivité est important et il passe par plus de simplification administrative (“+ 1 formulaire = – 2 formulaires”), par la poursuite de l’allègement des charges et par une meilleure image de la Wallonie. ” La Wallonie ne peut pas se mettre dans une situation isolée d’accentuation du Belgium – bashing, avec des blocages sociaux n’apparaissant que sur son territoire, comme cela a été le cas à la SNCB, dans les prisons ou au niveau du transport routier”.
La Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie confirme sa disponibilité à collaborer avec toutes les parties prenantes en Wallonie pour éviter des contre-signaux négatifs et valoriser les atouts et progrès de la Wallonie.
Philippe Suinen insiste pour renforcer la représentation des entreprises dans ce processus de cohérence wallonne: “Le rapprochement de la CCI Wallonie avec l’UWE est une œuvre de bon sens et d’intérêt général pour faire entendre encore plus clairement la voix des entreprises: expression commune de points de vue, complémentarisation des autres missions.”