Ces dix dernières années, le nombre de Wallons qui se sont impliqués dans une création d’entreprise a doublé. Des résultats encourageants, qui sont notamment le fruit des initiatives du Gouvernement wallon consistant à promouvoir l’esprit d’entreprendre.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus globale visant à favoriser la création d’activités en Wallonie, stratégie dont l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI) est l’un des fers de lance. Elle est, notamment, chargée, depuis 2007, de diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des élèves et étudiants (du primaire au sortir du supérieur) et auprès de leurs enseignants.
Le programme actuel de l’AEI en la matière s’intitule Générations Entreprenantes 2015-2020. Il comporte quatre axes structurants :
- Pour les élèves et étudiants, le parcours entrepreneurial : des mises en projet, rencontres d’entrepreneurs, serious games et concours entrepreneuriaux.
- Pour les enseignants, la formation continuée et l’accompagnement.
- Pour les établissements scolaires qui inscrivent l’entrepreneuriat au cœur de leurs priorités, l’École entrepreneuriale.
- Pour stimuler le passage à l’acte entrepreneurial via le développement d’un projet concret, le dispositif Étudiants Entrepreneurs.
En 2015-2016, Générations Entreprenantes aura touché quelque 30 000 jeunes et quelque 5 500 enseignants. Si tous ces jeunes ne créent pas finalement eux-mêmes une entreprise, on peut espérer que les compétences acquises leur permettront d’aller avec sérénité à la rencontre d’un employeur qui pourra lui-même assurer la croissance de son entreprise, avec d’autres effets positifs sur l’économie wallonne.