La « Louvain School of Management » (UCL) vient de lancer le premier certificat universitaire belge en « business ethics & compliance management ». Organisé avec le soutien de la Chambre de commerce internationale de Belgique (ICC Belgium), ce programme ambitionne d’outiller les entreprises pour mettre en place une gestion éthique et durable.
L’éthique des affaires, la conformité et la responsabilité des entreprises sont désormais des éléments clés de la compétitivité des entreprises. Via cette formation, l’UCL entend donner aux chefs d’entreprises et aux cadres, les outils de gestion pour développer et mettre en place des stratégies d’entreprise pertinentes et les aider à répondre à des problématiques toujours plus complexes dans ces domaines. Il s’agit, concrètement, de fournir aux jeunes professionnels les outils pour construire des systèmes de gestion éthiques durables, soit leur permettre de comprendre les éléments clés pour établir une culture d’entreprise éthique et responsable, d’établir les mécanismes de contrôle et de prévention pour réduire les risques éthiques et de compliance lors des activités commerciales, y compris à l’international.
Ce certificat s’adresse aux chefs d’entreprises mais aussi aux juristes, responsables financiers, auditeurs, compliance officers, consultants, gestionnaires du risque, etc. Pour assurer leur formation en business ethics, l’UCL a réuni une équipe d’académiques et de professionnels qui partageront avec les participants, cadres théoriques et expériences pratiques de la mise en place de ces stratégies.
Ce nouveau cursus débutera en septembre 2016. Les formations se donneront en anglais et s’étendront sur 18 mois. Au terme du programme, les participants devront écrire un travail personnel, de préférence lié à leur expérience de terrain au sein de leur entreprise.
Infos : www.uclouvain.be/business-ethics