Selon l’indice Emploi PME de SD Worx, l’emploi dans les PME est dans le vert pour toutes les régions de Belgique, il est même à son plus haut point depuis 2005. À côté de ça, l’engouement pour les produits locaux et/ou bio est en forte hausse, les dépenses pour ce mode de consommation qui s’est installé dans nos vies sont en hausse de 18 % entre 2014 et 2015… Deux données qui laissent à penser que PME et commerce local sont, effectivement, les pistes à privilégier pour redynamiser l’économie de notre région.
Les exemples de réussite commencent à se multiplier, y compris à Liège, à l’image de La Boucherie Ardennaise, dans le quartier des Guillemins. Si le quartier de la gare a souffert ces dernières années de nombreux travaux, il fait aujourd’hui figure de phare économique liégeois, en plein cœur de l’axe Médiacité-Boverie-Gare des Guillemins. De plus en plus de commerçants s’inscrivent dans la dynamique de ce redéploiement économique et la rue des Guillemins, qui a subi les nombreux chantiers de plein fouet, a dû se trouver une nouvelle identité afin d’attirer à nouveau la clientèle. Aujourd’hui, l’artère qui reliait le boulevard d’Avroy à l’ancienne gare accueille de plus en plus de « métiers de bouche » et se destine à devenir la référence liégeoise en la matière, comme c’est le cas à Paris où l’on trouve de plus en plus de rues spécialisées.
Au rythme de son quartier
Créée en 1934 par Louis Dumont, La Boucherie Ardennaise est avant tout une entreprise familiale. Installée dans la rue des Guillemins, au numéro 79, elle est spécialisée dans la sélection du bétail sur pied et dans la découpe de la viande. Au fil des années, La Boucherie Ardennaise a été récompensée de nombreux prix dans des concours internationaux dans lesquels plusieurs de ses produits — boudin blanc, pâté, saucisson d’Ardenne… – sont mis à l’honneur tant pour leur qualité que pour le savoir-faire de l’artisan.
Progressivement, la boucherie-charcuterie s’est développée autour de son savoir-faire, en intégrant une large gamme de viandes certifiées de qualité, comme le bœuf Aubrac Label Rouge unique à Liège, le porc fermier labellisé PQA (Porc Qualité Ardennes) mais également du veau et de l’agneau de lait ainsi que des volailles et du gibier labellisé du pays. Dans les années » 90, un service traiteur venait compléter l’offre du commerce liégeois.
En 2005, lorsqu’il a repris La Boucherie Ardennaise, Marc Demoulin, artisan-boucher et petit-fils du fondateur, entendait perpétuer la tradition familiale, mais aussi développer l’activité et le business. Formé aux côtés d’Alain Ducasse pendant deux ans, il a acquis le goût du travail bien fait, mais aussi l’esprit d’entreprendre. Tout en conservant l’esprit artisanal cher à la Boucherie Ardennaise, Marc Demoulin y a injecté une gestion moderne et dynamique qui lui a permis de doubler, en dix ans, le chiffre d’affaires et de surcroît à créer de l’emploi puisque, dans le même laps de temps, La Boucherie Ardennaise a plus que doublé son personnel. Elle emploie désormais neuf personnes et Marc Demoulin n’exclut pas l’idée d’engager une personne supplémentaire dans les mois à venir…
L’heure est aux investissements, car le développement économique passe aussi par là. Depuis quelques jours, la Boucherie Ardennaise dispose d’un nouveau comptoir, plus ergonomique, installé dans un espace commercial rafraîchi. La communication est également repensée, tant au niveau visuel puisqu’une nouvelle enseigne orne la façade, qu’au niveau informatif puisque le site internet vient d’être mis en ligne…
Plus que jamais, La Boucherie Ardennaise se positionne comme un acteur économique important des Guillemins. Elle est même plutôt représentative de son quartier où elle existe depuis de nombreuses années et se développe dans une rue qui tend à devenir le haut lieu des commerces de bouche à Liège.