Liège-Verviers

Le Smart City Institute devient le référent académique des smart cities en Wallonie

3 Minute(s) de lecture

Logé au sein de l’École de Gestion de l’Université de Liège (HEC Liège), le Smart City Institute a vu le jour en janvier 2015, sous la direction du professeur Nathalie Crutzen. Aujourd’hui, cet institut universitaire qui a pour ambition de stimuler la recherche, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la « Ville Intelligente » (Smart City) a retenu l’attention de la Wallonie à travers Digital Wallonia qui lui apporte son soutien et en fait l’un de ses référents académiques.

 

Afin de faire avancer les recherches, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’enseignement en matière de Smart cities en Wallonie, tout en gardant de vraies perspectives internationales, l’institut est maintenant supporté par un mix équilibré de partenaires privés (Accenture, Belfius et Proximus) et publics. L’institut s’est vu confier par la Région wallonne une série de missions actions telles que la mise en place d’une formation continue, l’animation d’ateliers, la création d’une base de données de connaissance ou la réalisation d’une cartographie des acteurs wallons, le tout dans une optique « Smart Région » conformément à l’approche retenue dans Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie.

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, souligne : « Les ‘Smart cities’ ou villes intelligentes sont incontestablement au cœur des enjeux de la mutation de nos sociétés et de la vie en milieu urbain. Axe primordial de la stratégie Digital Wallonia, il s’agit de moderniser le territoire par le numérique et par les nouvelles applications qui y sont liées. Et le Ministre d’ajouter : Le renforcement de la qualité de vie et le développement de l’activité économique sont des préoccupations majeures du Gouvernement wallon. Le Smart City Institute est un maillon essentiel de notre stratégie, il contribue à fédérer et animer les acteurs wallons afin d’atteindre une taille critique des usages ‘Smart cities’ et ainsi pousser les applications innovantes au cœur de nos villes. »

Après plus d’un an d’existence, l’heure est au bilan !
Depuis son lancement, le Smart City Institute se donne pour mission de “Participer au développement des villes durables et intelligentes en formant les gestionnaires de demain, en développant la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation, ainsi qu’en permettant de la création de valeur durable entre les différents acteurs des écosystèmes intelligents via leur mise en réseau”. Pour mener à bien cette mission, le Smart City Institute s’articule autour de trois piliers complémentaires : la recherche, l’enseignement et l’entrepreneuriat.

Concrètement, le Smart City Institute est devenu une référence en matière de « villes intelligentes » :

  • 7 personnes y travaillent à temps plein et 3 stagiaires y sont également passés.
  • Un réseau de plus de 400 acteurs en Belgique et en Wallonie (composés de représentants de gouvernements, administrations, entreprises publiques et privées, centres de recherche et universités…) et un réseau international en cours d’extension
  • Plus de 650 étudiants formés depuis janvier 2015. Dans la continuité des activités menées par la Chaire Accenture, les étudiants de dernière année de HEC Liège ont été invités, en janvier 2016, à travailler sur une grande étude de cas qui porte sur les villes intelligentes wallonnes. Cette approche a permis à certains projets entrepreneuriaux d’être analysés et même concrétisés. Par ailleurs, ce mercredi 29 juin 2016, dans le cadre de son événement annuel, intitulé « Smart Cities, Smart Région : La Wallonie de demain », le Smart City Institute décernera, en présence de Monsieur le Ministre Marcourt, deux prix aux projets les plus prometteurs des étudiants.
  • 22 projets entrepreneuriaux. L’une des ambitions du Smart City Institute est de stimuler et d’accélérer l’entrepreneuriat dans le domaine des « villes intelligentes » au travers du City Venture Lab (incubateur de start-ups). Parmi ces projets, nous pouvons citer LetsGO City (une application mobile et une plateforme qui diffuse de l’information liée à la vie des communes), CityBoost (le partenaire privilégié des commerces de proximité qui apporte les meilleures solutions de supports pour leur activité en matière d’énergie, d’achats, de téléphonie…), Sharingo (un service de voitures électriques partagées) …
  • Une dizaine de productions scientifiques dont un baromètre qualitatif des smart cities et un doctorat en cours de réalisation qui porte sur les dynamiques d’acteurs dans les « smart cities » en Belgique.

Les perspectives d’avenir
« Nos objectifs sont multiples. », souligne Nathalie Crutzen. « Nous souhaitons rester la référence académique wallonne en matière de Smart Cities et devenir un centre d’excellence reconnu à l’international. L’institut va par ailleurs s’impliquer activement dans le réseau international « Intelligent Community Forum ». Nous continuerons à publier des recherches scientifiques pertinentes, à sensibiliser les acteurs territoriaux aux enjeux des Smart Cities au travers de formations et d’ateliers ainsi qu’à stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation, via notre incubateur notamment. Enfin nous souhaitons contribuer au développement de projets concrets et fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème dans une optique « Smart Cities, Smart Region » ». 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…