Wallonie

“Pierre locale” : une appellation pour promouvoir la pierre wallonne

2 Minute(s) de lecture

Pour identifier clairement et rapidement les produits de type pierres ornementales, issus de l’industrie extractive wallonne, l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie a créé l’appellation « Pierre locale », concrétisée par un logo. Celui-ci garantit l’origine wallonne du produit auquel il est associé et  vise à assurer une visibilité maximale des produits pierreux wallons et à leur donner une image de référence unique, afin que leur utilisation devienne un réflexe dans le chef de tous les maîtres d’ouvrages, tant publics que privés. Le dépôt de cette appellation couplée au logo, en tant que marque collective, est en cours au niveau du BENELUX.

La campagne de promotion « Pierre locale » est menée auprès des citoyens mais également auprès du monde de l’industrie extractive. Elle invite tous les producteurs et transformateurs wallons, de toutes les filières de production, à apposer gratuitement le logo « Pierre locale » sur leurs produits, destinés à toutes les applications possibles. Un critère primordial doit être respecté : l’origine wallonne du produit, issu d’un gisement exploité sur le territoire de la Wallonie et transformé en Belgique. Les producteurs et transformateurs wallons qui s’associent à la campagne « Pierre locale » bénéficient de nombreux avantages, en récoltant les retombées de cette campagne de promotion. Ils reçoivent gratuitement divers supports de communication, tels que pastilles autocollantes, affiches promotionnelles, brochures et publications. Les coordonnées complètes de tous les détenteurs de ce logo sont référencées sur le site internet de la campagne www.pierrelocale.be.


Le concept
L’appellation apparaît sous la forme d’un « logo ». Il est un moyen d’identification des produits issus de l’industrie extractive wallonne. Il donne une information complémentaire à l’utilisateur qui porte sur trois éléments : le lieu de production et de transformation (la Wallonie), le producteur / transformateur (wallon), et la nature du produit (une pierre naturelle issue d’un gisement wallon, au terme d’une filière représentant un circuit particulièrement court avec un faible impact environnemental global).

Les objectifs

  • Informer clairement l’utilisateur sur la provenance des produits qu’il achète.
  • Identifier clairement et différencier les produits wallons.
  • Créer une image de référence wallonne dans l’esprit de l’utilisateur.
  • Valoriser le savoir-faire ancestral et contemporain des producteurs et des artisans wallons ainsi que susciter de nouvelles vocations.
  • Assurer une visibilité maximale des produits wallons dans toutes les filières de distribution.

« Pierre locale » et « Bois local » : la valorisation des produits naturels régionaux issus de circuits courts et de proximité
L’appellation « Bois local » a été présentée par l’Office économique wallon du bois lors de la foire de Libramont, en juillet 2015. Le concept est développé sur le site www.boislocal.be qui explique clairement les enjeux de cette reconnaissance régionale. L’appellation « Pierre locale » a été développée dans la foulée, dès le printemps 2016, par l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie », avec le soutien du Ministre Carlo Di Antonio. Elle insiste sur le caractère peu impactant d’un point de vue environnemental des produits en pierre naturelle issus d’extractions sur le territoire wallon et transformés dans des ateliers de proximité. Il était tout à fait prévisible que les deux initiatives se rejoignent pour mettre en valeur des matières complémentaires. Dorénavant, « Bois local » et « Pierre locale » mèneront campagne commune pour promouvoir ces deux ressources naturelles régionales.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Ce que vous devez savoir pour contacter les services du SPW

3 Minute(s) de lecture
L’intrusion d’ampleur dans le système informatique du Service public de Wallonie (SPW) impacte les échanges entre les entreprises et l’administration régionale. Les…
Wallonie

Une enquête livre des informations parfois surprenantes sur la fraude et les entreprises

3 Minute(s) de lecture
Il existe étonnamment peu de données fiables sur la fraude dans les entreprises, spécialement dans le contexte belge. Les études internationales sont…
Wallonie

Plus de 50% des managers souhaitent du coaching pour prévenir le burn-out

2 Minute(s) de lecture
La prévention du burnout figure en bonne place dans l’échelle des priorités des managers belges. C’est ce qui ressort d’une enquête menée…