Wallonie

“Pierre locale” : une appellation pour promouvoir la pierre wallonne

2 Minute(s) de lecture

Pour identifier clairement et rapidement les produits de type pierres ornementales, issus de l’industrie extractive wallonne, l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie a créé l’appellation « Pierre locale », concrétisée par un logo. Celui-ci garantit l’origine wallonne du produit auquel il est associé et  vise à assurer une visibilité maximale des produits pierreux wallons et à leur donner une image de référence unique, afin que leur utilisation devienne un réflexe dans le chef de tous les maîtres d’ouvrages, tant publics que privés. Le dépôt de cette appellation couplée au logo, en tant que marque collective, est en cours au niveau du BENELUX.

La campagne de promotion « Pierre locale » est menée auprès des citoyens mais également auprès du monde de l’industrie extractive. Elle invite tous les producteurs et transformateurs wallons, de toutes les filières de production, à apposer gratuitement le logo « Pierre locale » sur leurs produits, destinés à toutes les applications possibles. Un critère primordial doit être respecté : l’origine wallonne du produit, issu d’un gisement exploité sur le territoire de la Wallonie et transformé en Belgique. Les producteurs et transformateurs wallons qui s’associent à la campagne « Pierre locale » bénéficient de nombreux avantages, en récoltant les retombées de cette campagne de promotion. Ils reçoivent gratuitement divers supports de communication, tels que pastilles autocollantes, affiches promotionnelles, brochures et publications. Les coordonnées complètes de tous les détenteurs de ce logo sont référencées sur le site internet de la campagne www.pierrelocale.be.


Le concept
L’appellation apparaît sous la forme d’un « logo ». Il est un moyen d’identification des produits issus de l’industrie extractive wallonne. Il donne une information complémentaire à l’utilisateur qui porte sur trois éléments : le lieu de production et de transformation (la Wallonie), le producteur / transformateur (wallon), et la nature du produit (une pierre naturelle issue d’un gisement wallon, au terme d’une filière représentant un circuit particulièrement court avec un faible impact environnemental global).

Les objectifs

  • Informer clairement l’utilisateur sur la provenance des produits qu’il achète.
  • Identifier clairement et différencier les produits wallons.
  • Créer une image de référence wallonne dans l’esprit de l’utilisateur.
  • Valoriser le savoir-faire ancestral et contemporain des producteurs et des artisans wallons ainsi que susciter de nouvelles vocations.
  • Assurer une visibilité maximale des produits wallons dans toutes les filières de distribution.

« Pierre locale » et « Bois local » : la valorisation des produits naturels régionaux issus de circuits courts et de proximité
L’appellation « Bois local » a été présentée par l’Office économique wallon du bois lors de la foire de Libramont, en juillet 2015. Le concept est développé sur le site www.boislocal.be qui explique clairement les enjeux de cette reconnaissance régionale. L’appellation « Pierre locale » a été développée dans la foulée, dès le printemps 2016, par l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie », avec le soutien du Ministre Carlo Di Antonio. Elle insiste sur le caractère peu impactant d’un point de vue environnemental des produits en pierre naturelle issus d’extractions sur le territoire wallon et transformés dans des ateliers de proximité. Il était tout à fait prévisible que les deux initiatives se rejoignent pour mettre en valeur des matières complémentaires. Dorénavant, « Bois local » et « Pierre locale » mèneront campagne commune pour promouvoir ces deux ressources naturelles régionales.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…