La Maison d’Editions belge Van In a intégré le groupe finlandais Sanoma Learning, numéro 1 de l’édition scolaire dans 5 pays européens dont les Pays-Bas et la Belgique. Ses 127 collaborateurs se partagent les sites de Louvain-La-Neuve et Wommelgem.
L’éditeur à l’écoute des tendances et évolutions dans le domaine pédagogique a reconnu l’importance du numérique dans le domaine de l’innovation éducative : il a ainsi lancé “Wazzou”, pour l’enseignement fondamental et Udiddit, pour le secondaire, à la rentrée 2015 (l’équivalent néerlandophone de la plate-forme, ‘diddit’, a été lancé en septembre 2015). S’appuyant sur son observation de l’équivalent néerlandophone de Wazzou, “bingel”, utilisé par près de 80 % des écoles fondamentales (avec quelque 500 millions d’exercices réalisés depuis le lancement, en 2011 !), Philippe Landroux, responsable du projet ne doute pas du “potentiel de croissance de cette plate-forme dans l’air du temps avec la révolution numérique”. Et d’ajouter que l’objectif est d’atteindre 30.000 utilisateurs de Wazzou dans les mois à venir.
Augmenter la motivation de l’élève, s’engager dans la voie de la pédagogie différenciée, proposer une manière ludique de travailler (ndlr : les élèves collectent des points “Ping ping” qu’ils peuvent convertir en petits jeux en ligne) sont les objectifs de la plate-forme Wazzou qui, pour l’instant, reprend les matières de : Français, Math, Néerlandais.
Et si certains exercices sont effectués à l’école, une large majorité se fait à la maison puisqu’il suffit d’une connexion internet pour entamer la découverte (présentation interactive sur www.vanin.be/wazzou).
Éditions VAN IN – Avenue Jean Monnet, 1 (au Centre Monnet) à 1348 Louvain-la-Neuve – Tél : 010/45.55.30 – www.vanin.be