Liège-Verviers

Première pour un hôpital belge : l’application Andaman7 à disposition des patients du CHU de Liège

3 Minute(s) de lecture

Prendre en main son dossier médical pour le partager avec des spécialistes, des aides-soignantes, des parents et l’enrichir de toutes les informations utiles, voilà le but poursuivi par l’application Andaman7. Son fondateur et CEO, Vincent Keunen, a réussi à mettre à profit son expérience personnelle pour contribuer à améliorer le système médical. Ayant lui-même souffert, ainsi que son fils, d’un cancer, il a constaté que l’information médicale était difficile à gérer.  La majorité des documents existent sous format papier, difficile à transmettre de manière détaillée entre spécialiste et généraliste ou entre hôpitaux. Pourtant, il aurait pu traverser plus facilement cette épreuve si ces informations étaient effectivement partagées.
C’est donc entouré d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs au sein, de la société A7 Software basée à Liège et créée en novembre 2014, et grâce à une aide de la Région Wallonne sous forme d’avance récupérable de 900.000€, que cet ingénieur civil en informatique a développé une application qui facilite l’accès aux informations de santé et leur partage au sein d’un cercle de confiance.

Le patient au cœur de l’application
L’application Andaman7, disponible sur smartphone et tablette, poursuit un véritable objectif social en transformant le dossier médical en dossier de santé : le patient est impliqué, il consulte son dossier, le met à jour avec des informations complémentaires telles que par exemple le suivi des effets secondaires d’un traitement, des notes dans son «journal de bord», le rappel des vaccins,… L’application partage les données de manière simple, mais hautement sécurisée, avec tous les acteurs, professionnels et non-professionnels. Elle se base sur un modèle Freemium gratuit, mais dans le futur son créateur espère développer un modèle « Premium » payant, avec plus de fonctionnalités. Il s’agit également d’un système anti-cloud ou peer-to-peer, c’est-à-dire qu’aucune information n’est stockée dans un serveur, la société n’a pas accès aux données. Aujourd’hui, l’application est déjà utilisées par quelques milliers de personnes. Pour l’instant, ce partenariat n’existe qu’avec le CHU, mais la start-up négocie avec d’autres hôpitaux. À terme, Vincent Keunen aimerait exporter son projet en dehors de la Belgique.

Un historique santé bien utile pour les professionnels de la santé
Andaman7 s’adresse tant aux patients qu’aux professionnels de la santé pour gérer leurs dossiers. Tous collaborent pour créer un dossier de santé le plus exhaustif possible. « Disposer rapidement d’un historique médical complet du patient aide tout médecin à poser le bon diagnostic. Andaman7 est un outil révolutionnaire pour le corps médical. Il lui permet de se rapprocher du patient. En intégrant le cercle des very few, la médecine a franchi une étape supplémentaire dans sa personnalisation » explique Philippe Devos, médecin-homéopathe.

Une culture de l’innovation
Hôpital universitaire, le CHU de Liège a inscrit l’innovation dans sa stratégie. Et une innovation qui peut améliorer le confort de ses patients est la bienvenue. C’est dans cette optique que la collaboration avec Andaman7 a vu le jour. Pour Maxime Prévot, Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale, il est important d’encourager les initiatives qui invitent et aident le patient à prendre sa santé en main dans une optique d’ « empowerment ». C’est au travers du dialogue entre les intervenants de santé mais surtout entre ceux-ci et le patient que la qualité de soins pourra être améliorée, avec une efficience accrue.
« C’est un écosystème innovant qui se constitue autour de partenariats ambitieux entre universités, centres de recherche et entreprises. Le renforcement du secteur de l’e-santé et l’éclosion de cette start-up en particulier, témoignent de la cohérence de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, qui vise à soutenir les nouvelles technologies au service de la société et ici, spécifiquement au service du patient. Andaman7 et le CHU de Liège nous démontrent que nous avons, en Wallonie, des compétences précieuses qui répondent des enjeux de société majeurs. » conclut Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Économie, de l’Innovation et du Numérique.

 

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…