Avec le soutien de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) du Bénin et de Wallonie développent une coopération visant à valoriser leurs atouts et complémentarités au profit des entreprises béninoises et wallonnes. Il s’agit ainsi d’identifier et d’aider à concrétiser les perspectives de partenariats entre certaines de ces entreprises.
Dans ce cadre, les deux Chambres souhaitent recourir à une expertise externe identifiant:
- deux secteurs communs à la Wallonie et au Bénin, justifiant le mieux les rapprochements d’entreprises et disposant des profils, capacités et volontés nécessaires à la complémentarité partenariale active;
- les opérateurs d’animation de ces secteurs.
L’étude ainsi réalisée et remise 20 jours calendrier au plus tard après la notification d’attribution de la mission, décrira les secteurs proposés en motivant leur sélection, notamment aux niveaux économique, commercial, sociologique et humain ainsi que des approches communes possibles de marchés tiers. Elle nécessitera au moins 5 jours/homme et ne pourra pas dépasser un prix total de 3.630 € HTVA.
Les critères de sélection suivants seront appliqués:
- (1) compétences générales (15 points)
- (2) compétences et expériences par rapport à ce type d’étude (20 points)
- (3) connaissance des réalités entrepreneuriales du Bénin et de la Wallonie (20 points)
- (4) références (20 points)
- (5) prix (25 points).
Les candidatures motivées sont à adresser par courrier postal et par la voie électronique à Philippe SUINEN, Président, CCI Wallonie, Parc d’Affaires “Les Portes de l’Europe”, Avenue Robert Schuman, 101, 1400 Nivelles (Belgique) (p.suinen@cciwallonie.be). Une copie électronique sera également à adresser à Jean Yao TOSSAVI, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (jeantossavi@yahoo.fr).