Le barreau de liège, conscient que tous les litiges ne peuvent être tranchés efficacement par les cours et tribunaux, s’inscrit depuis 20 ans dans les modes alternatifs de règlement des conflits. Dans ce cadre, il fût le premier, en Belgique, à créer, en 1996, un centre de médiation. Voici quelques semaines, il a également créé le Centre d’Arbitrage de l’Euregio (C.A.E.).
L’Ordre prend à présent l’initiative, avec ses homologues de Verviers et de Cologne de créer le Centre international de droit collaboratif (C.I.D.C.).
Le processus de droit collaboratif est un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation. Il réunit au moins quatre personnes, soit les parties impliquées dans un litige comme principaux négociateurs et leurs avocats respectifs qui les conseillent et les assistent. Ce processus implique la présence des parties et de leurs avocats tout au long des réunions de négociations, en vue de trouver un terrain d’entente acceptable pour chacune des parties.
Une liste d’avocats qui ont suivi une formation appropriée et ont signé la charte de droit collaboratif est dès à présent proposée aux justiciables. Cette liste se répartit en commissions nationales (belge et allemande) et une commission internationale. Dans ce dernier cas, le processus sera mené en français, en allemand ou en anglais.
Plus d’infos : http://droitcollaboratif.barreaudeliege.be/.