Wallonie

Le concours du Meilleur Jeune Jardinier 2017 : les présélections pour WorldSkills Belgium

2 Minute(s) de lecture

Ces 2 et 3 mars, Jardin Expo accueillait en son sein le concours du Meilleur Jeune Jardinier. Deux journées durant, des jeunes étudiants, indépendants ou travailleurs participaient à la réalisation d’un jardin par équipe de trois (deux personnes ainsi qu’un suppléant.) Le but : déterminer lesquels d’entre eux seront les trois représentants de la Wallonie (et de la communauté germanophone) pour participer au championnat WorldSkills Belgium.

Non loin des stands dédiés aux jardins et des quelques restaurations de Jardin Expo, des jeunes venus de partout en Wallonie et communauté germanophone travaillent d’arrache-pied pour réaliser un jardin. Malgré un large public, la plupart d’entre eux restent concentrés sur leur travail, ignorant les allées et venues incessants qui les entourent. Selon Gaël Modelo, un étudiant de l’école d’horticulture de Burenville, « c’est une expérience de vie ». Cela fait longtemps qu’il se prépare pour sa première édition, en commençant par un travail sur les plans fournis pour le concours, puis une pratique régulière des techniques à mettre en œuvre.

D’autres le vivent plus sereinement, notamment ceux qui sont déjà habitués au travail en entreprise. Mais cela ne veut dire pas dire qu’ils prennent le championnat à la légère. Ça reste pour eux l’occasion de montrer ce dont ils sont capables au public et aux professionnels présents, mais surtout, au jury. Celui-ci est présidé depuis trois ans par Jean-Claude Halleux, également président de l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture (ARPH.) C’est cette même organisation qui organise le concours depuis six ans en collaboration avec la FBEP et la FWH, avec le soutien de l’APAQ-W.

Chaque équipe travaille avec une même base, et les mêmes outils. Ainsi, le public et le jury peuvent voir comment la créativité des jardiniers permet un résultat différent dans des conditions similaires. Les critères de sélection ne se limitent pas au résultat final : la vitesse, la propreté, la méthode utilisé tout au long de la durée de l’épreuve font partie des quelques conditions importantes pour être qualifié.

Pour la première fois depuis la création du concours du Meilleur Jeune Jardinier, l’événement sert de présélection au championnat national de WorldSkills Belgium, qui se déroulera les 20 et 21 mars à Namur. Les gagnants du concours affronteront leurs équivalents flamands pour déterminer qui représentera la Belgique au Championnat Mondial des Métiers 2017, qui se déroulera du 15 au 18 octobre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…