Toujours très actif sur le terrain verviétois, l’homme d’affaires Jean-Pol Godefroid investit cette fois au Maroc ! Avec la société Enersol, il envisage de créer un éco quartier résidentiel adapté au climat marocain en utilisant des technologies mises en place par des sociétés belges auprès de promoteurs et constructeurs marocains.
Si la COP 22 a honoré le Maroc tout entier du 7 au 18 novembre dernier, la Conférence mondiale sur le climat a surtout rendus fiers de nombreux dirigeants d’entreprises belges venus présenter sur place leurs actions dans la lutte contre le changement climatique. C’est le cas de l’homme d’affaires verviétois Jean-Pol Godefroid (SPRL Research & Development) et de la société Enersol installée à Battice et spécialisée dans l’efficience énergétique. Sur place, ils ont été invités à présenter leur projet Marrakech Resort qui consiste à construire sur 20 500 mètres carrés un tout nouveau quartier résidentiel 100% autonome composé de 10 villas de 120 à 290 m2 ainsi qu’une maison d’hôtes avec espaces communs, 2 appartements à l’étage et 4 suites de +/- 60 m2 à proximité de Marrakech.
« Nous voulons faire de ce projet une vitrine permanente pour accueillir les différents promoteurs immobiliers au Maroc soucieux de construire de manière intelligente. Mais il s’agit aussi de promouvoir et de commercialiser les technologies mises en place par des sociétés belges auprès des promoteurs et constructeurs marocains » explique l’initiateur du projet Jean-Pol Godefroid.
Un conteneur solaire jamais vu au Maroc
La participation du promoteur verviétois et de la société Enersol à la COP 22 a surtout été l’occasion de montrer l’originalité de leur projet Marrakech Resort. Et notamment un conteneur solaire Made in Belgium qu’ils ont imaginé et conçu !
« Le système est composé d’une centrale solaire photovoltaïque, d’une unité de stockage containerisée en batterie Lithium-Ion et d’un complément d’appoint (groupe électrogène) le cas échéant. La production d’électricité est majoritairement d’origine solaire, sans nuisance sonore et avec un impact environnemental fortement réduit. Grâce à notre système, la gestion des flux d’énergie nécessaires dans le village sera optimalisée par un pilotage précis des productions et des consommations », explique Jean-François Bragard, le responsable du secteur photovoltaïque chez Enersol.
Dans un pays où le soleil est omniprésent, l’utilisation des énergies renouvelables est comme une évidence. C’est surtout un atout majeur que Jean-Pol Godefroid et la société Enersol ont voulu exploiter dans un projet qui se veut aussi touristique. “Le but est de faire connaître le Maroc à une clientèle belge. L’idée est de se louer les biens entre propriétaires et amis lorsque ceux-ci sont inoccupés”, explique le promoteur verviétois. Ce projet innovant inclut aussi un volet formation aux technologies. Sa réalisation sera confiée à de la main d’oeuvre marocaine qui pourra se reposer sur l’expertise de sociétés belges. Des formations techniques verront également le jour dans certaines grandes villes du Maroc.
Début des travaux en mai 2017
Le projet Marrakech Resort mobilise de nombreuses entreprises belges : le bureau d’études IDES Engineering (Luxembourg), la firme Xella pour les blocs de construction, Accubel (Eupen) pour les systèmes de chauffage et Enersol (Battice) pour la production photovoltaïque ainsi que le stockage de l’électricité produite dans des batteries.
La présence à la COP 22 de Jean-Pol Godefroid et d’Enersol devant les plus grands décideurs du monde entier a permis de booster le projet en cours tout en servant de vitrine pour de futures constructions en autonomie énergétique au Maroc et sur le continent africain. “Les villes de Rabat, Casablanca, Ougda, Fès ont déjà marqué leur intérêt mais il est important de d’abord concrétiser le projet à Marrakech. Dès que le dossier aura reçu le feu vert de l’Agence Urbaine de Marrakech, on peut espérer que le permis de construire soit accordé dans la foulée. Et donc, entrevoir le début des travaux pour le mois de mai”, explique Jean-Pol Godefroid qui compte désormais partager son temps entre la Belgique et le Maroc.
L’investissement total est en tout cas à la hauteur des espérances : +/- 4.000.000 €.
Plus d’infos : www.marrakechresort.be
Auteur : Manu Yvens