Voilà quelques mois, Belfius lançait les « Belfius Smart Awards 2016 », un concours visant à primer les meilleurs projets innovants qui contribuent à relever de façon intelligente les défis majeurs de notre société. Ecoles, institutions de soin, pouvoirs locaux et entreprises pouvaient participer au concours, qui a reçu 185 candidatures. 50 d’entre elles ont été nominées, en vue de la remise officielle des « Belfius Smart Awards 2016 » le 16 mai prochain. Parmi les 50 nominés, on retrouve 5 acteurs de la Province de Liège, dont trois entreprises : Enersol, Hytchers et NextRide.
Enersol, une entreprise spécialisée dans la pause de panneaux photovoltaïques, s’illustre dans la catégorie des entreprises ayant un chiffre d’affaire égal ou supérieur à 10 millions d’euros grâce à une école transformée en habitat groupé intergénérationnel. Le bâtiment, qui devrait ouvrir ses portes en 2018, comprendra 11 logements (dont six adaptés aux personnes âgées et handicapées), des communs (salle de réception, buanderie, local de détente et de loisirs) ainsi qu’un potager collectif. Grâce à des panneaux photovoltaïques, l’électricité sera produite et stockée sur le site. Deux stations de recharge pour voitures électriques seront installées et une solution de car-sharing proposée aux résidents. Enersol porte le projet au travers d’une coopérative, Citénergie Aubel qui, une fois le chantier terminé, prendra la forme d’une coopérative à finalité sociale dans laquelle les citoyens pourront investir, soit financièrement, soit dans son animation.
Hytchers et NextRide s’illustrent eux dans la catégorie des entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 10 million d’euros. Les deux start-ups ont pu être nominées grâce au concept même de chacune des entreprises. Pour Hytchers, il s’agit d’un réseau de transport de colis. La particularité réside dans les convoyeurs : il s’agit de particuliers déplaçant les colis en même temps qu’ils effectuent leur propres déplacements. Via un algorithme, Hytchers détermine qui parmi les personnes inscrites peuvent acheminer le colis sur une partie du trajet, d’une station-partenaire à une autre (Total notamment.) Les navetteurs sont rémunérés via des points de fidélité, utilisables dans les magasins du réseau. Quant à NextRide, c’est une application permettant un accès rapide aux horaires de bus, trams et métros des réseaux STIB et TEC. L’appli fournit également des informations sur les perturbations, allant jusqu’à avertir les usagers si un bus est rempli. Ces services reposent sur une infrastructure technique très riche : récolte et classement de l’information communautaire, regroupement des données en un endroit unique, analyse des Big Data et data mining, alertes en temps réel.
Outre ces trois entreprises, la province de Liège compte deux autres nominés : la commune de Comblain-Au-Pont, dans la catégorie « Smart Cities » pour sa maison communale autosuffisante en matière d’énergie verte, et Energrid dans la catégorie « Smart Care », un projet de Henallux et de l’ULg en partenariat avec l’entreprise liégeoise Klinkenberg Energy. Ce projet devrait permettre la décentralisation de l’énergie en combinant le cloud énergétique, pour les échanges d’énergie, et « blockchain », qui enregistre et valorise les transactions.
Pour savoir si ces nominés décrocheront le prix de leurs catégories respectives, il faudra attendre le 16 mai 2017, lors de l’événement Belfius Smart Belgium qui, en plus des prix des 5 catégories, décernera un prix du public. Les votes de ce dernier seront collectés électroniquement, quelques semaines avant la cérémonie.