1817 fut une année importante pour la Belgique, encore inexistante. C’est l’année qui a vu l’implantation de John Cockerill dans le bassin liégeois, mais aussi celle de la création de trois universités par Guillaume d’Orange 1er : l’université de Gand, l’université de Louvain et l’université de Liège. Cette dernière entamait ce jeudi 9 mars le début des festivités propres à son Bicentenaire. Le premier acte fut l’enterrement d’une capsule temporelle réalisée par les étudiants en science politique et géographie. Le reste du programme comprend plus de 80 événements et manifestations, s’étendant jusqu’au printemps 2018.
Capsule temporelle « Démocratie 2030 »
Le 9 mars, à 200 jours de la date anniversaire de l’ULg, un événement quelque peu hors du commun a eu lieu : une capsule temporelle a été enterrée au milieu du Sart Tilman par Albert Cothay, Recteur de l’université, le professeur Sébastien Brunet et Juliette Renard, étudiante de master en science politique. Que contient-elle ? Des pistes. Des pistes imaginées par les étudiants en science politique et géographie à propos de l’avenir de la démocratie en 2030. Les étudiants ont été réunis en 6 groupes de 15, chaque groupe a dû imaginer 3 futurs possibles : un positif, un neutre, et un négatif. Selon Albert Corthay c’est un moment symbolique, qui montre que l’on est tourné vers l’avenir.
Dans 13 ans, la capsule sera ouverte. La vision d’aujourd’hui sera alors confrontée à celle de demain, et s’accompagnera d’un partage entre les étudiants ayant contribué à la capsule, et ceux qui la découvriront en 2030.
25 septembre : la 200ème rentrée académique
C’est avec beaucoup de réjouissance que l’ULg envisage également sa rentrée 2017. La rentrée académique sera inscrite dans un événement protocolaire important, accompagné d’un concert philharmonique, car le 25 septembre est le Dies Natalis de l’université de Liège, sa date anniversaire. Un livre sera dévoilé le même jour, Université de Liège (1817-2017). Mémoire et prospective. Il retrace l’histoire de l’université, avec « un optimisme mature », se voulant le récit d’une aventure scientifique et humaine. Il sera également une expérience technologique, grâce aux ressources virtuelles et numériques mises à la disposition du lecteur.
D’ici là, l’université se dotera d’une nouvelle identité visuelle, afin de fédérer davantage sa communauté et de réaffirmer sa présence dans l’espace public. Ce changement s’inscrit dans un plan stratégique, en élaboration depuis 2 ans. Marqué par 12 objectifs stratégiques et 200 actions, il guidera le développement de l’université de Liège dans la prochaine décennie.
J’aurai 20 ans en 2030
Le mois de septembre accueillera un autre événement de taille, dans la gare des Guillemins cette fois. Après « De Salvador à Dali » ou « J’avais 20 ans en 45 », la gare accueillera « J’aurai 20 ans en 2030 ». Cette exposition, qui sera en place à partir du 23 septembre jusque fin 2018, tentera de montrer ce que l’avenir pourrait être. Voiture volante, conquête de l’espace, domotique, intelligence artificielle… « Collections & Patrimoines » et « Europa 50 » dévoileront autour de 12 thèmes ce que le futur a à nous offrir. L’exposition tient à se centrer sur la science, et non la science-fiction, profitant des partenariats avec l’ULg, mais aussi EVS, Safran, Airbus ou encore Google. Les différents éléments présentés au grand public se veulent crédibles, et sérieusement envisageables.
Mais encore
Au cours des mois à venir, l’Université de Liège compte faire parler d’elle, avec un véritable panel d’expositions, de concerts, de conférences, d’événements sportifs… C’est tout un programme, consultable sur le site dédié aux 200 ans, disponible depuis la cérémonie adressée aux universitaires.
Déjà ce samedi 11 mars, un événement aura lieu, en partenariat avec l’université de Gand. Il s’agit de la finale du concours « Corsica North Sea Challenge », un concours scientifique destiné aux jeunes de 5e année secondaire. 300 élèves flamands et francophones tenteront de remporter une semaine de découvertes scientifiques à la Station de recherches sous-marines et océanographiques (STARESO) de l’ULg à Calvi en Corse (1er prix) ou 3 jours au VLIZ (Vlaamse Institute voor de zee) à Ostende (2e prix.) Cette finale se déroulera sur le campus du Sart Tilman et accueillera des écoles secondaires situées partout en Belgique.
Les universités de Liège et de Gand se retrouveront à d’autres occasions pour leur Bicentenaire respectif : une régate d’aviron à Gand en avril, une course cycliste en septembre mais également pour le concert « Uni Decenti », organisé en avant-première au Forum de Liège le 11 mai, et à Bruxelles (au Bozar) le 16 mai, en présence de Sa Majesté le Roi.
Image à la Une : (C) Jean-Louis Wertz De gauche à droite : le professeur Sébastien Brunet, l’étudiante Julie Renard et le recteur Albert Corthay