Depuis ce mois de mars , les aides en formation, conseil et coaching proposées par la Wallonie aux créateurs d’entreprise et entreprises wallons sont simplifiées et digitalisées en un guichet unique. Elles sont désormais nommées « chèques-entreprises ». Cette réforme a été pensée pour répondre aux attentes des entrepreneurs wallons en demande de simplification des démarches à effectuer auprès des administrations.
Le 9 mars, Isabelle Quoilin, Directrice générale de la DGO6 a présenté la réforme des aides en formation, conseil et coaching proposée par la Wallonie aux créateurs d’entreprise et aux entreprises. Cette présentation s’est déroulée au sein des ateliers JD’C, à Grâce-Hollogne, en présence du Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique Jean-Claude Marcourt, de la Ministre de l’Emploi et de la Formation Eliane Thilleux et du Ministre du Budget, de l’Energie, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, Christophe LACROIX. Via le site cheques-entreprises.be, toutes les démarches d’aides aux entreprises se veulent désormais simplifiées, rapides et centralisées.
Il s’agit là d’une action concrète inscrite dans le « Small Business Act », adopté le 9 juin 2016 par le Gouvernement wallon. Elle répond à une forte demande des entrepreneurs de faciliter les démarches effectuées auprès des administrations publiques. L’objectif : la promotion de la croissance et de l’entrepreneuriat.
Au total, ce sont 11 chèques-entreprises qui seront mis en place. Ils remplaceront diverses aides, comme : les chèques-formation à la création d’activité, les bourses de préactivité, les bourses innovation, les primes aux services de conseil, les primes à l’intégration de l’e-business, les chèques technologiques, etc.
Ils peuvent être déclinés sur 5 axes : la création d’entreprise, l’innovation, le numérique, l’internationalisation et la transmission d’entreprise. Bien que cette réforme soit destinée à toutes les entreprises, certaines cibles sont privilégiées : les porteurs de projet, les starters, les microentreprises et les entreprises en trajectoire de croissance.
L’utilisation des chèques-entreprises représenterait un gain de temps : le délai nécessaire pour savoir si une demande d’aide est approuvée est réduit à 5 jours maximum. Les contrôles à priori seront moins exigeants, ce qui signifie que le dossier pourra désormais comprendre moins de pièces justificatives. En revanche, un contrôle à posteriori sera organisé.
Le fonctionnement du système est renseigné sur le site dédié au dispositif. Il est géré par le SPW-DGO6, DGO4 et l’AWEX.