Namur

Le premier glouton né en Belgique

1 Minute(s) de lecture

Pour ce début de printemps, le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han a vu son nombre de locataires augmenter. Le couple de gloutons du parc est maintenant une famille, après la naissance d’une femelle le 6 février 2017. La petite sera resté à l’abri des regards jusqu’au 10 avril.

En 2015, Valle, en provenance du zoo de Boras en Suède, arrivait au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han. Au même moment, Skally le rejoignait depuis le zoo de Novosibirsk en Russie. Les deux jeunes gloutons forment un couple hautement important pour la génétique de l’espèce en captivité. Un espace très vaste a été créé afin de respecter les recommandations du coordinateur et de les maintenir ensemble même lors des mises-bas tant espérées.

Le glouton est une espèce rare et menacée. Il fait l’objet d’un programme d’élevage européen coordonné par l’institution de Nordens Ark en Suède. Cette institution gère la population et organise le placement des nouveaux individus dans les parcs. A l’heure actuelle, il reste environ 1 300 gloutons en Europe dont 116 animaux répartis dans 45 institutions zoologiques.

La nouvelle arrivée devrait atteindre sa taille adulte dès cet automne et rejoindra à sa maturité (d’ici maximum deux ans) un nouveau parc. Cette année, c’est donc toute une famille de gloutons que l’on pourra admirer au Parc animalier de Han-sur-Lesse, le seul à accueillir cette espèce en Belgique.

Crédit photographie : le domaine des Grottes de Han

4884 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Qui sont les lauréats du 23e guide Gault&Millau ?

1 Minute(s) de lecture
Devant un public de plus de 2.000 restaurateurs, journalistes et partenaires, Gault&Millau a dévoilé ce lundi à Bruxelles la 23ᵉ édition du…
Namur

Benoît Ligot (BellaVie) : « Avoir une stratégie claire dès le départ »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-VerviersNamur

Deloitte’s Technology Fast 50 : Deuse, Interfone et Horus Software parmi les entreprises tech belges à la plus forte croissance

2 Minute(s) de lecture
Le dynamisme technologique wallon continue de rayonner. Le prestigieux classement Deloitte’s Technology Fast 50, qui distingue chaque année les 50 entreprises belges…