Ce 21 avril, la SPI a inauguré conjointement 3 nouveaux sites économiques sur le plateau de Herve. Trois lieux affichant des spécificités propres. Une offre plurielle pour répondre à la diversité des besoins économiques et territoriaux :
- l’îlot d’entreprises de Retinne : ici comme ailleurs, l’objectif de la création des îlots d’entreprises est de faire revenir des activités économiques au sein des centres urbains et des villages. Ces îlots sont destinés à des entreprises compatibles avec l’habitat. Les sociétés générant des nuisances (bruit, odeurs, charroi, …) en sont exclues. Déjà près de la moitié de l’îlot d’entreprises de Retinne est en phase d’acquisition, ce qui représente 2,5 ha sur un total de 5,3 ha. Les secteurs représentés vont de la carrosserie automobile au bureau d’architecture en passant par l’entreprise générale d’électricité, une clinique vétérinaire, une entreprise « d’Ensachage des farines pour pain, vente en gros pour jardin, animalerie et combustibles », une entreprise de placement et de distribution de panneaux photovoltaïques ou encore une cuisine pour collectivités. A terme l’îlot de Retinne accueillera autour de 80 emplois.
- le Parc d’activités économiques de Barchon-Tignée : le parc historiquement appelé zoning n’est plus aujourd’hui l’unique possibilité mais demeure nécessaire pour certaines activités. Charroi important, besoin de locaux de stockage, services à partager ? Un parc connecté à l’autoroute constitue encore un atout important pour certains acteurs économiques. Le site sera très rapidement plein. Les secteurs concernés par les demandes sont très diversifiés. Ils vont de l’automation industrielle à l’événementiel en passant par le transport et la distribution, la soudure, la réfrigération et les pompes à chaleur, la vente de gros (dans l’outillage, le photovoltaïque, les biens de consommation, l’alimentaire…), une centrale en béton, une carrosserie, … Le parc de Barchon-Tignée accueillera à terme environ 250 emplois.
- La caserne de Saive : depuis plus de 10 ans, la SPI mène une action volontariste afin de donner une seconde vie aux friches situées sur le territoire de la province de Liège. Elle propose de l’activité économique, du logement ou d’autres activités. A Saive, la commune de Blegny a aussi opté pour cette stratégie en transformant une caserne désaffectée sur 48 hectares en vaste espace d’activités mixte mélangeant logement, enseignement et formation, commerces et PME.
Pour Claude Klenkenberg, Président de la SPI : « Je suis heureux de cette triple inauguration qui démontre les synergies entre la SPI et ses communes affiliées mais aussi la pluralité des offres SPI et notre capacité à répondre et anticiper les besoins de nos utilisateurs ».
Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et des Zones d’activités économiques, se réjouit de la concrétisation de ces deux parcs d’activités économiques au cœur du Pays de Herve, qui ont bénéficié de subsides de la Wallonie à hauteur respectivement de 1,5 million € et de 7 millions €. Selon le Ministre Maxime PREVOT, « les nouveaux équipements financés grâce au Plan Marshall 4.0 permettent, d’une part, de réintroduire adéquatement des activités légères en milieu urbain et, d’autre part, de miser sur un développement socio-économique en synergie avec les aménagements réalisés sur l’aire autoroutière de Barchon-Tignée ».
Pour Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’économie, jumeler reconversion du territoire et création de nouveaux espaces pour nos entrepreneurs est une équation gagnante. Des sites patrimoniaux d’intérêt historique avec des configurations particulières telles que la Caserne de Saive répondent clairement à une demande des acteurs économiques, et in fine, à de nouvelles manières d’entreprendre. L’exemple du Val Benoit à l entrée de Liege en est également un bel exemple.