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Le tourisme chinois s’intéresse à Liege Airport

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Après la saison hivernale, les vols de touristes chinois reprennent à Liege Airport. Organisés par le tour opérateur chinois ‘u-tour’, ces vols sont effectués par la compagnie russe VIM Airlines. Le nombre de vols augmente considérablement puisque 8 villes chinoises sont désormais connectées. A partir de Liège, les visites conduisent les touristes en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Scandinavie. La Wallonie est désormais une porte d’entrée importante en Europe pour les touristes chinois. En 2017, Liege Airport accueillera 100.000 passagers chinois.

 Pionnier en avril 2015 avec les premiers charters de touristes chinois en Europe, Liege Airport accueille à nouveau des voyageurs chinois. Durant la première période d’activité (avril 2015 à octobre 2016), plus de 130.000 touristes chinois ont transité par l’aéroport de Liège pour visiter l’Europe. Après la saison hivernale, le tour opérateur chinois ‘u-tour’ revient avec 3 vols en avril et une montée en puissance au mois de mai (2 vols en plus début mai et 3 vols supplémentaires fin mai). En saison estivale, Liege Airport accueillera donc 8 vols hebdomadaires en provenance de 8 villes chinoises (Xi’An, Shenyang, Wuhan, Changsha, Fuzhou, Taiyuan, Zhengzhou, Chengdu). C’est la compagnie russe VIM Airlines qui assure ces vols.

 « Le tourisme chinois est en pleine expansion. Fin 2014, on dénombrait 100 millions de voyages à l’étranger et fin 2016, l’Organisation Mondiale du Tourisme estimait que 120 millions de Chinois avaient voyagé hors Chine. C’est dire le potentiel de croissance. Plus de 7 millions de Chinois ont voyagé en Europe en 2016. Les principaux pays visités sont la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne. La nouvelle classe moyenne chinoise dépense en outre beaucoup lors de ses voyages. », explique Luc Partoune, CEO de Liege Airport.

Un label de qualité

Cette aubaine est soulignée par le Ministre wallon du Tourisme et de la Politique aéroportuaire René Collin pour qui « La Wallonie doit s’ériger en une destination « Chinese Friendly ». Les adaptations nécessaires doivent être apportées à notre offre touristique pour rencontrer les attentes particulières de cette clientèle. Un label spécifique « Qualité Chine », décliné par secteur, est en cours d’élaboration afin d’homogénéiser notre démarche et d’en assurer les aspects qualitatifs. Ce label comprend une série de règles essentielles qui correspondent aux normes de qualité voulues par les clients chinois ».

Des clients qui sont dorlotés, comme l’explique Luc Partoune : « u-tour est séduit par la flexibilité, l’accueil, les horaires et les infrastructures. La localisation de Liège, au centre de l’Europe, leur convient parfaitement ainsi que la taille humaine de nos installations, la convivialité. Nous avons beaucoup travaillé pour adapter notre terminal à ce nouveau flux de touristes. Nous leur réservons un accueil de qualité et nous répondons rapidement à leurs demandes ». Du personnel parlant le mandarin a notamment été engagé et toute la signalétique a été traduite en chinois.

L’Ambassade de Belgique à Pékin a été particulièrement active dans la préparation, les discussions et l’organisation de cette opération. Pour permettre aux touristes chinois de venir en Europe, l’équipe de l’Ambassadeur Michel Malherbe a notamment joué un rôle déterminant dans la délivrance des visas.

Au-delà des retombées positives pour l’emploi et l’économie, c’est également une opportunité pour Liège de s’affirmer comme carrefour international en accueillant chaque semaine des centaines de visiteurs chinois.

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