À quelques mois d’intervalle, les sociétés liégeoises LEM intérim et proselect ont décidé d’unir leur destinée au groupe familial Proman, un acteur français de référence dans le secteur RH. Deux partenariats noués dans un esprit de continuité etde développement. Évocation en compagnie de Rachel Vandendooren (proselect) et d’Henri Lemaître (LEM intérim).
En France, Proman fait partie des acteursqui comptent dans le domaine de l’intérim et des ressources humaines. Affichant un chiffre d’affaires d’1,5 milliard,
ce groupe familial peut s’appuyer sur un vaste réseau de 300 agences réparties aux quatre coins de l’Hexagone mettant quotidiennement au travail 40.000 personnes. Pilotée par Roland Gomez, fils du couple fondateur, cette entreprise 100 % indépendante occupe également la 5e place sur le marché français de l’intérim, juste derrière les multinationales du secteur.
3 entreprises qui se ressemblent
Avec sa forte culture familiale, Proman avait tout pour séduire Henri Lemaître, fondateur de LEM intérim. « Voici 5 ans, j’ai eu la chance de rencontrer la famille Gomez par l’intermédiaire d’un ami commun» , se souvient-il. « Au cours de ce repas organisé dans la capitale française, le contact est immédiatement bien passé. Outre un métier identique, nous avions de toute évidence des valeurs communes. » Aussi, lorsqu’en 2016, André Malherbe, associé historique de LEM intérim, a exprimé son souhait de se retirer de l’actionnariat, c’est presque naturellement qu’Henri Lemaître a cherché dans le groupe Proman un nouvel actionnaire potentiel. À l’automne 2016, au terme de quelques mois d’échanges, le partenariat entre LEM intérim et Proman est entériné. Au même moment, proselect , autre entreprise liégeoise du secteur RH, est en quête d’un partenaire pour accroitre son rayonnement. « La société allait fêter ses 10 ans » , explique Rachel Vandendooren, fondatrice. « En dépit de l’excellente année que nous venions de réaliser, je ne voulais plus être seule aux commandes. J’avais envie de donner à proselect la possibilité de se développer autrement qu’à travers mon simple apport. Grâce à un heureux concours de circonstances initié par les frères Lemaître, je suis également entrée en relation avec le groupe Proman. Guidés par l’enthousiasme d’une collaboration, nous avons à notre tour établi un partenariat au mois de février dernier.»
De nouvelles agences, une percée en France
Déjà présent, notamment, au Royaume-Uni, en Suisse, au Luxembourg, à Monaco et au Canada, le groupe Proman voit dans cette double association l’occasion de mettre un premier pied sur le marché belge. Du côté de LEM et de proselect, cette évolution d’actionnariat représente l’opportunité de rêver plus grand. « Depuis sa création, en 1991, LEM reposait sur deux associés privés » , précise Henri Lemaître. « Par conséquent, l’entreprise s’est limitée à un développement provincial. L’arrivée de Proman nous apporte évidemment une assise plus robuste. De quoi songer à grandir prudemment en inaugurant de nouvelles agences au logo rouge au-delà de la région liégeoise.» La fondatrice de proselect n’est pas moins enthousiaste. « Pour chacun d’entre nous, ce rapprochement est synonyme de synergie et de complémentarité, tant dans nos métiers que dans nos méthodes. Pour proselect, c’est aussi la possibilité de proposer nos services sur le territoire français. » Si évolution il y a, les deux entrepreneurs liégeois insistent : « Proman n’arrive pas avec l’intention de tout chambouler. Tout a été pensé dans un esprit de continuité. Nous restons d’ailleurs l’un et l’autre actionnaire et administrateur délégué de notre société » , concluent-ils.