Au cours des dernières années, la Belgique s’est clairement imposée comme une terre de festivals. En dépit du succès grandissant de ces évènements, pluie, boue et pickpockets peuvent parfois gâcher l’expérience des participants. Festivalière assidue, la jeune Liégeoise Assia Kara a créé une collection de vêtements taillés pour répondre aux attentes des festivaliers.
La jeune entrepreneure du mois
- Nom : Assia Kara
- Age : 27 ans
- Formation : diplômée de stylisme (Château Massart), Assia est également détentrice d’un diplôme en communication (ULg). Elle a travaillé à Londres chez Raffaele Ascione, à Bruxelles chez Annemie Verbeke et à Anvers chez Christian Wijnants.
- Société : Tricksters
- Concept : création d’une collection de vêtements pour festivals.
Vous lancez une collection de vêtements dédiés aux festivaliers. Comment est née cette étonnante idée ?
A.K. : « Le déclic remonte à l’été 2012. Dans le cadre de mes études en communication, je réalisais un stage au Festival de Dour. Les conditions climatiques étaient exécrables. Pluie, boue, flaques : une forme de chaos régnait sur place. Voyant l’état des tenues des festivaliers, je me suis étonnée qu’aucun vêtement dédié à ce type d’évènements n’ait encore été imaginé alors que notre pays accueille plus de 600 festivals chaque année ! J’ai donc décidé d’investir ce créneau laissé vacant en lançant ma ligne de festivalwear. »
Qu’est-ce qui fait la particularité de vos vêtements ?
A.K. : « Festivalière depuis mes 16 ans, j’ai longtemps réfléchi à tout ce qui pouvait entacher mon plaisir lorsque je participais à ce type d’évènements. Partant de ce vécu et d’une enquête menée dans plusieurs festivals belges, j’ai conçu des pièces à la fois imperméables et adaptables aux changements de température. Pour garder ses effets hors de portée des pickpockets, j’ai également veillé à intégrer, sur chaque vêtement, des poches à tirette ainsi que certaines poches secrètes. Pour éviter aux femmes de devoir entièrement se déshabiller lorsqu’elles doivent passer aux toilettes, j’ai dessiné une combi-short munie d’une tirette à un endroit stratégique. Enfin, pour éviter de ramener des crasses dans sa tente, j’ai imaginé un pantalon doté de chaussettes détachables.»
Vous avez souhaité ajouter une dimension durable à votre concept…
A.K. : « En effet, les produits Tricksters étant destinés à être portés lors d’évènements organisés en pleine nature, il me semblait évident de proposer une mode respectueuse et durable. J’ai donc opté pour des fournisseurs européens de tissus écologiques et bio, des fournisseurs en mercerie certifiés GOTS ou Oeko-Tex. Je récupère également des textiles en seconde main pour les transformer et les intégrer à la collection.»
De combien de pièces se compose votre première collection ?
A.K. : « Elle compte actuellement 6 modèles : une jupe imperméable qui se transforme en poncho ; un pull à manche amovible pouvant se porter à l’encolure, à la taille, sur les épaules ou en jupe ; une combi-short femme; un kilt modulable en cape de pluie ; un pantalon et une combinaison homme imperméable qui se replie en k-way. »
Qui va confectionner ces pièces ?
A.K. : « La confection a été placée entre les mains d’un atelier protégé situé à Manage.»
Quelle est la gamme de prix ?
A.K. : « Le prix d’une pièce oscille entre 75 et 100€. »
Où les festivaliers pourront-ils se procurer vos vêtements ?
A.K. : « Ils seront disponibles dès le mois de mai sur mon e-shop. Mais j’espère aussi pouvoir les vendre lors de certains festivals cet été, lors de marchés de créateurs ou de pop-up stores. »
Assia Kara : 0496/43.14.44 – info@tricksters.be – facebook.com/wearetricksters