BVF Ingrédients, installée dans le zoning de Ghislenghien depuis 2013, propose des ingrédients novateurs et technologiques destinés aux artisans, semi-industriels et distributeurs du secteur de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie ou encore de la glacerie et du secteur horeca. Jean-François Ricard, Directeur, explique : « Nous ne proposons pas de recettes standard, mais uniquement des recettes spécifiques ! Chaque client a l’exclusivité de sa recette. En 2016, nous avons développé pas moins de 148 recettes. »
Recherches et développements sur mesure
Son réel atout, c’est de répondre au cahier des charges des clients et, plus encore, de participer au process de fabrication. « Nous cheminons avec le client et développons le produit à partir du prix cible du produit fini. Là où les industriels mettent plus de trois mois à répondre à l’appel d’offres, en 2 semaines, BVF Ingrédients réalise et envoie ses premiers échantillons. On s’oriente directement vers le concret et on réalise des tests gustatifs sur les produits finis. Un coulis de fruits n’a pas la même saveur seul que posé dans un croissant feuilleté. »
Un échantillon en 2 semaines
Auparavant, Jean-François Ricard a travaillé dans le secteur automobile. Il a apporté avec lui la méthode employée dans la filière : le travail à flux tendu. « Nous possédons très peu de stock de matières premières comme de produits finis. Pourquoi ? Pour proposer les produits les plus frais possible. Nos équipes sont flexibles et produisent à la commande. L’objectif est de réduire au maximum l’ajout d’agents conservateurs et de colorants artificiels pour proposer des produits « clean label » le plus souvent possible.
Positionnement : un marché de niche
Lorsque Jean-François se lance dans l’aventure, il réalise une étude de marché. Celle-ci révèle une évolution vers la spécificité des ingrédients et des produits. « Lorsque nous étions petits, nous connaissions 3 sortes de confitures. Aujourd’hui, les tables de petit-déjeuner en comptent parfois 25. Il y a une explosion de la segmentation des marchés. » Pour se différencier des leaders du secteur, BVF Ingrédients a choisi de produire en petits volumes (à partir de 400kg), en petits conditionnements allant de 1 à 12kg. Pour les industriels, il est aussi possible de livrer en 1.000kg.
Produit localement
La société privilégie essentiellement les filières courtes. Elle développe à Ghislenghien et produit sur place avant de livrer les clients de la région. Pour répondre à la demande croissante des exportations, une ligne de production est également installée en Iran depuis 8 mois. BVF Ingrédients est certifiée IFS depuis 2 ans. Actuellement, l’entreprise en pleine expansion développe une nouvelle gamme de produits bio et sans sucre.
Une fondue au chocolat
BVF Ingrédients vient de lancer un nouveau produit : Chocofolie. Chocofolie, ce sont tous les avantages d’un moment de partage autour d’une fondue au chocolat, sans les inconvénients. Les portions prévues pour deux personnes se réchauffent en quelques secondes au micro-ondes, sont réutilisables et ne demandent aucune vaisselle. Autre point positif pour les gourmands : la gamme compte pas moins de 8 goûts, du chocolat noir, en passant par le chocolat noisettes et le chocolat blanc.
Rue des Journaliers, 7 à 7822 GHISLENGHIEN – Tél : 068/45.55.63 – www.bvf-ingredients.com et www.chocofolie.be – jean-francois@bvf-ingredients.com