Liège-Verviers

Art et battle : des Epicuriales hautes en couleur

2 Minute(s) de lecture

Du 1er au 5 juin prochain, les Epicuriales prennent leurs quartiers face au nouveau Musée de la Boverie, dans le parc du même nom. Un rendez-vous consacré à la gastronomie, proposant menus et animations. Cette année voit un nouveau concept se développer : « Art & Gastronomie ».

La treizième édition des Epicuriales affiche des ambitions à la hausse : quatorze restaurateurs animant durant les cinq jours de grandes tentes en forme de pagodes (trois de plus que l’année précédente), ainsi qu’une vingtaine d’autres animant des ateliers ou les repas des grands chefs en soirée,  défendront haut et fort la gastronomie du pays de Liège. Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Philippe Fauchet, qui sous propre nom anime un restaurant étoilé sur les hauteurs de Liège, et Jean-Marc Notelet, l’un des grands noms de la gastronomie à Paris, près des Champs Elysées.

Art & Gastronomie

Chaque restaurateur des Epicuriales parrainera un tableau exposé dans les collections permanentes du Musée de la Boverie, et proposera à sa carte une recette librement inspirée par celui-ci. Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur ; tout gastronome qui la dégustera recevra une invitation gratuite pour admirer les œuvres parrainées dans le Musée, et à l’inverse, les toiles parrainées dans le Musée renverront le visiteur vers le restaurateur inspiré.

Un menu d’activités

Parmi les animations proposées par les Epicuriales, on peut citer la ‘battle’ de chefs, où deux restaurateurs reconnus tenteront de tirer le meilleur d’un même panier d’ingrédients avant de soumettre leur préparation au public afin d’être départager. Citons également un atelier de zythologie, animée par un spécialiste de la brasserie Leffe, partenaire des Epicuriales, pour mettre en valeur les qualités gustatives de la bière et les possibilités d’association à la gastronomie. La viande wallonne sera également mise à l’honneur cette année avec une tente spécifique, animée par le restaurant spécialisé Domino Steak House, qui proposera une carte y étant exclusivement consacrée. Un atelier spécifique sera également dédié à la mise en valeur de l’onglet de bœuf, le samedi à 14h.

L’entrée sur le site sera gratuite.  L’événement aura sa propre monnaie, l’« épi », qui équivaut à deux euros. Le comité organisateur, en collaboration avec les différents restaurateurs, veillera à fixer les prix les plus abordables possibles. Un plan des tentes, véritable menu des Epicuriales, sera donné à l’entrée et permettra une déambulation au long de l’allée unique de l’événement. Le visiteur pourra ainsi faire son choix parmi les différentes cartes des restaurateurs.

Sous la Présidence d’Honneur du Bourgmestre Willy Demeyer et la Présidence du Premier Echevin Michel Firket, les Epicuriales sont organisées par un comité composé de responsables de la Ville de Liège (Echevinat du Tourisme, de la Culture et du Développement économique), de Carmel Design (Robert et Antoine Olbrechts) et de l’asbl Enjeu (Pierre Luthers et son équipe), avec le concours du chroniqueur gastronomique Guy Delville, du consultant Michel Cloes, Consul honoraire de France, de Guillaume Troupin (Metro) et de Didier Ruffato (Polymat).

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…