Il n’y a JAMAIS eu autant d’outils de communication. Et pourtant, en entreprise, les collaborateurs se plaignent souvent de ne pas être assez informés. Il y a encore du travail pour la communication interne !
La communication interne s’adresse à un public exigeant : les salariés. En matière de communication, c’est certainement le public le plus difficile car c’est un public de connaisseurs. On ne peut pas leur raconter d’histoires car ils sont experts de leur environnement de travail. Ils ont des attentes fortes.
L’ABCi, Association Belge de la Communication interne, connaît cette spécificité. Elle rassemble plus de 200 membres issus des secteurs public, privé et non-marchand, et représente des centaines de journaux d’entreprise sur papier, électroniques ou autres supports de communication interne.
L’ABCi vient de sortir un Code de Déontologie pour ses membres, les communicateurs internes. Pourquoi ? « Notre métier est en plein questionnement », souligne Christine Donjean, Présidente de l’ABCi. « Au cours du temps, il a perdu de son lustre et de sa réputation, entraîné dans des attitudes douteuses par des entreprises déconnectées des réalités dans lesquelles elles opèrent, peu soucieuses de leurs responsabilités ».
Il existait des Chartes d’éthique auxquelles se référer, mais celles-ci étaient souvent devenues obsolètes. Les outils ont considérablement évolué, mais surtout, le périmètre d’intervention de la communication interne est à présent beaucoup plus large que le « journal d’entreprise » !
Les six valeurs du communicateur interne
Le nouveau Code de Déontologie a été élaboré durant un an, via un processus participatif. Il s’articule en deux parties : une description du métier de communicateur interne et les six valeurs nécessaires à l’exercice du métier. On peut le consulter sous ce lien : www.abci.org/files/files/Code-de-deontologie-2017.pdf Ces valeurs sont : l’intégrité, l’esprit de service, le respect, l’orientation résultats, la responsabilité et l’innovation.
So what ? Quel est l’intérêt de ce Code de Déontologie pour les entreprises ?
Les avantages sont nombreux, à commencer par l’amélioration de la motivation et du bien-être au travail. C’est aussi un excellent vecteur de communication externe. Le Code peut aussi être vu comme un outil de gestion de crise, et comme une occasion de dialogue avec les dirigeants sur l’aspect éthique des décisions et leur communication.
L’ABCi revisite le profil de fonction du communicateur interne. Ce profil de fonction sera prochainement mis à la disposition des entreprises. Cela permettra d’engager la bonne personne au bon endroit.
En quoi cette « éthique de la communication » aide-t-elle les communicateurs ?
Le Code de Déontologie constitue un outil que les professionnels de la communication peuvent utiliser dans leur travail au quotidien lorsqu’ils sont, notamment, confrontés à des dilemmes ou à l’égard de leur direction dans le cadre de leur fonction de conseiller.
L’observance de l’éthique est aussi une façon de renforcer leur identité professionnelle et de se positionner dans l’entreprise. En créant autour de leurs actions, aussi bien du côté de la direction que du personnel, confiance et respect.