Chaque année, la cérémonie des citoyen-ne-s d’Honneur 2017 de la Ville de Liège met en lumière celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leur carrière, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège. Parmi les personnalités mises à l’honneur cette année figurent plusieurs visages issus de la communauté entrepreneuriale.
Les citoyen-ne-s d’Honneur 2017
- Jean-Denys BOUSSART (à titre posthume):figure incontournable du folklore liégeois, Maïeur de la commune libre de Saint-Pholien depuis 1961 ainsi que Président des groupes folkloriques wallons, il signait ses ouvrages en tant que « Marcatchou ».
- Béatrice LIBERT : anciennement professeur de français et de théâtre, elle prône l’éducation par l’Art. Elle est auteur et membre de l’Association des écrivains belges, de l’Association des artistes et écrivains de Wallonie ainsi que de la Charte. Fondatrice du Festival des Arts de Cointe, elle oeuvre au quotidien pour donner à Liège le visage d’une ville des Arts.
- Aldo RIZZO : Créateur de vêtements raffinés. Il y a 60 ans à Liège, il ouvrait son commerce qui porte son nom. La Maison Rizzo est vite devenu l’emblème du chic et de l’élégance jusqu’à rayonner au-delà des frontières liégeoises.
- Jean-François KAUX : Médecin sportif et Directeur du service « SportS2 », développé par l’ULg et le CHU. Ce service est reconnu par la Fédération Internationale de Football comme un des 40 « Centres d’excellence » au monde.
- Bénédicte PHILIPPART DE FOY : est juriste de formation mais choisit l’entreprenariat comme vocation. Elle lance CréaPME ainsi que le réseau F.A.R. (Femmes Actives en Réseau) qui regroupe environ 3000 femmes. Co-créatrice, avec sa fille Alexia, de la marque d’accessoires de chaussures « Enlace-moi ».
- Clément COUNNASSE : a reçu le titre de Liégeois de l’année en 2016. Il est ingénieur au sein du Bureau Greisch. Il a accompagné de son expertise les grands changements de la Ville de Liège (la gare TGV, l’ORW, Le théâtre de Liège, le Musée Boverie, l’installation de la passerelle du Parc de la Boverie,…)
- Alain BERENBOOM : est avocat en droit d’auteur, professeur à l’ULB, chroniqueur du « Soir » et écrivain. Auteur du roman « M. Optimiste » dont une pièce de théâtre a été tiré et programmée cette année au Théâtre de Liège. Cette pièce retrace le parcours émouvant de son père, arrivé de Pologne à Liège vers la fin des années 20.
- Louis DE SPIRLET : Est un grand acteur économique Liégeois, reconnu par ses pairs. Il a défendu Liège et ses intérêts économiques durant toute sa carrière que ce soit à la Générale de Banque ou à la Socran. Il a soutenu, avec beaucoup d’énergie, les intérêts industriels liégeois de Cockerill ou de la FN Motor, devenue aujourd’hui Techspace Aero qu’il a géré pendant 12 ans.
- Patrick DHEUR : Est un pianiste classique liégeois d’exception qui se produit partout dans le monde. Il a donné, en 2016, un concert dans une des plus célèbres salles de spectacle au monde, le Canergie Hall à New York. Il dispense des cours sur César Franck dans de nombreuses universités américaines. Il a exhumé et réécrit un manuscrit de 1770 du compositeur André Modeste Grétry et contribue à diffuser son oeuvre.
- Lisette LOMBÉ : Romaniste, diplômée en médiation,elle est auteure interprète d’objets poétiques. Elle fonde le collectif L-SLAM qui réunit des poétesses multiculturelles et intergénérationnelles afin d’organiser des ateliers et des podiums de slams. Elle porte Liège à l’internationale lors de ses participations à des battles de Slam.
- Steven LAUREYS : est professeur de neurologie à l’ULg, membre du centre GIGA du CHU et Directeur de recherche du FNRS.Il a reçu cette année le plus prestigieux prix scientifique du pays, le Prix Francqui suite à sa découverte sur « l’état non répondant ».
- Stéphanie FELLEN : est une jeune diplômée d’HEC. Elle lance sa marque de mode éthique « Made and More ». L’originalité de cette startup est de permettre aux client-e-s, grâce à un QR Code, de découvrir les usines de fabrication des marques proposées. Elle représente cette nouvelle génération qui s’établit et développe ses activités à Liège.
- L’équipe du système TRAPPIST : est un trio composé de Michaël GILLON, Emmanuel JEHIN et de Julien De Wit. Ces trois scientifiques de l’ULg ont réalisé une découverte exceptionnelle qui a fait le tour du monde : l’existence de sept exoplanètes dont certaines seraient même susceptibles d’accueillir la vie. Cette annonce a été réalisée le mercredi 22 février 2017 au sein des bâtiments de la NASA.
- Nadine LINO : Femme d’entreprise, elle a créée en 2015 Live in Color qui rassemble des centaines de bénévoles pour assurer l’accueil et l’intégration des migrants et des mineurs non accompagnés. Son engagement bénévole force l’admiration.
- Marie LOVENBERG : est costumière et scénographe. L’Opéra Royale de Wallonie et le Théâtre de Liège ne manqueront pas de faire appel à son talent. Il y a quelques mois, elle lance un concept innovant à Liège : un atelier qui propose, notamment, la location de vêtements fait sur mesure.