Sandra Malemprez connait bien le monde du mannequinat. Après avoir elle-même arpenté les podiums et posé devant les objectifs, cette Liégeoise a ouvert, voici 33 ans, sa propre Ecole et Agence de mannequins. Dans un milieu où les pièges sont nombreux, elle s’est imposée comme un acteur de référence aux yeux de clients issus du secteur de la mode et de la publicité.
Son allure ne trompe pas. Alors qu’elle était âgée d’une vingtaine d’années, Sandra Malemprez a remporté le titre de ‘plus beau mannequin de Belgique’. Pour celle qui officiait alors en tant que secrétaire, ce sacre fut le début d’une nouvelle vie ponctuée de défilés, de couvertures de magazine, et même d’émissions télévisées.
Cette expérience professionnelle intense, Sandra Malemprez a décidé de la valoriser en ouvrant sa propre école de mannequinat, à Liège, en 1984. « Lorsque j’ai esquissé mes premiers pas de mannequin, j’ai eu la chance de bénéficier d’une formation. Des cours opportuns car être mannequin constitue à mes yeux un véritable métier. Au début des années 80, il n’existait plus aucune école de ce type dans la région. Une absence qui m’a convaincue de me lancer dans ce secteur. »
Classe mannequin
Trois décennies plus tard, Sandra Malemprez surfe toujours sur ce créneau porteur. « Je reçois chaque jour des sollicitations de jeunes filles, mais aussi de jeunes hommes, qui veulent tenter leur chance dans le mannequinat. Afin de les aider dans leurs démarches, je dispense chaque mois une formation au cours de laquelle je leur apprends comment défiler, se maquiller, se coiffer, adopter la bonne attitude sur un podium, se présenter efficacement lors d’un casting… Je les mets également en garde contre les pièges de ce milieu. Les arnaques sont en effet nombreuses, notamment, sur les réseaux sociaux. »
Bookeuse
Outre sa casquette de formatrice, Sandra Malemprez endosse quotidiennement le rôle d’agent. « Tout comme un comédien a besoin d’un agent, un mannequin doit pouvoir s’appuyer sur un professionnel à même de gérer sa carrière. A ce titre, j’accompagne mes modèles dans la réalisation de leur book photo, je leur organise des rendez-vous avec de potentiels clients, je les propose lors de défilés… » Pas moins de 500 modèles figurent dans la base de données de notre ex-mannequin. On y trouve évidemment des jeunes gens grands et minces, en phase avec les attentes de l’industrie de la mode. Mais pas seulement : « Les publicitaires sont aussi à la recherche de monsieur et madame Tout-le-Monde. Par conséquent, mon répertoire compte également des seniors, des femmes rondes, des enfants… Lorsque je sélectionne un candidat, je suis sensible à son esthétique générale, à sa sympathie et à son naturel. Ensuite, encore doit-il être photogénique ou à l’aise devant une caméra. »
De Proximus à Franco Dragone
Devenue une référence dans son domaine, Sandra Malemprez met ses modèles à la disposition de clients aussi nombreux que variés. « J’organise régulièrement des défilés, notamment pour des enseignes de prêt-à-porter qui souhaitent présenter leur nouvelle collection (Schyns, Ma Campagne, Vincent Verlaine, Sarah Pacini…). Des entreprises telles que Touring Secours, Proximus, Thomas & Piron ou la SNCB font également appel à mes services, pour trouver de nouveaux visages pour leurs publicités papier ou audio-visuelles. Récemment, j’ai même collaboré avec Franco Dragone qui était à la recherche de mannequins pour présenter les costumes de son prochain spectacle. »
Affichant un agenda qui ne désemplit pas, notre directrice d’agence ne songe pas à ralentir la cadence. « Je vis ce métier comme une passion. Tant qu’il me procurera du plaisir, je continuerai à l’exercer ! »
Sandra Agency : Bvd. de la Sauvenière, 88 à 4000 Liège - Tél : 04/223.75.86 - sandra@sandraagency.be - www.sandraagency.be (Permanences lundi et jeudi, de 15 à 18h. Formation un dimanche/mois)