Au mois de mai dernier, la société Lemmens inaugurait ses nouvelles infrastructures dans le zoning de Damré. Un site de 11.000 m2 incarnant la vigueur de cette entreprise familiale spécialisée dans le matériel de levage-manutention et dans la transformation du câble d’acier. Héritiers de la 4ème génération, Frédéric et Marie Lemmens nous présentent cette PME qui célèbrera ses 100 ans en 2019.
Au sein de la société Lemmens, période estivale ne rime pas avec accalmie. Au téléphone, les sollicitations de la clientèle s’enchainent tandis que, dans le hall d’accueil, des visiteurs découvrent le show-room fraichement aménagé. « Nous n’avons jamais enregistré autant de commandes au cours d’un mois d’été », souligne Marie Lemmens, administratrice et arrière-petite-fille du fondateur. L’inauguration de nouvelles infrastructures, au printemps, n’est certainement pas étrangère à cette hausse des ventes. « Grâce à cet investissement, nous disposons désormais d’un site entièrement neuf de 11.000 m² dans le zoning de Damré (Sprimont). Idéalement situé, ce bâtiment nous a permis d’améliorer notre organisation et nos techniques de production tout en nous conférant une légitimité plus importante lorsqu’un nouveau client nous rend visite et qu’il découvre l’étendue de notre gamme et de notre stock », continue Frédéric Lemmens.
De nouvelles cordes à son arc
De la légitimité, la PME familiale n’en manque pourtant pas, ses 98 années d’existence témoignant à elles seules de sa fiabilité. « Notre arrière-grand-père a créé l’entreprise, à Angleur, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. L’activité portait alors sur la vente de câbles et de cordages », poursuit Marie Lemmens. « La 2ième, puis la 3ième génération se sont succédées, apportant chacune leur pierre à l’édifice. Pour répondre aux attentes du marché, notre père – Francy Lemmens – a ainsi étendu l’activité au matériel de levage, de manutention et de sécurité antichute (élingues, palans, sangles, pinces, etc.). Un atelier de confection de bâches a également vu le jour. Une diversification qui a permis à la société de continuer à croitre alors que les ventes de câbles diminuaient en raison de la fermeture des mines et des hauts-fourneaux. »
Cap export
Cette diversification ne fut pas la seule audace de Francy Lemmens. « En 1984, notre père a déplacé les locaux de l’entreprise sur la commune de Tilff. Trois ans plus tard, il a acheté la société bruxelloise Industrial Lifting. Un rachat grâce auquel nous avons pu couvrir l’ensemble du territoire belge. » Depuis lors, la renommée du groupe et de ses 60 collaborateurs s’est étendue bien au-delà des frontières nationales. « Nous nous sommes développés en France en nous associant avec une société déjà présente dans l’Hexagone. Indépendamment de cet important marché, nous comptons des clients aux quatre coins de l’Europe, et même au-delà. Les secteurs de la sidérurgie, du transport et de la construction représentent une part conséquente de notre chiffre d’affaires, mais notre clientèle est en réalité beaucoup plus vaste. Nous avons coutume de dire que toute entreprise qui doit manipuler une charge représente un potentiel client. »
Un savoir-faire devenu rare
A l’horizon 2019, la société Lemmens célèbrera son centenaire. Le secret de cette longévité ? La réponse fuse : « Nous nous démarquons de la concurrence grâce à notre savoir-faire dans la transformation du câble d’acier : épissures, estropes, câbles sans fin… Nous offrons également de nombreux services : conception et fabrication d’élingues et de bâches sur mesure, atelier de réparation de palans, treuils et Tirfor, formations en entreprise, etc. Une expertise et un service qui font notre force. »
L’entrepreneuriat en héritage
Même si la 3ème génération demeure active, ce sont aujourd’hui Frédéric et Marie Lemmens qui pilotent l’entreprise. « Nous aimons travailler en famille, il n’y a aucune langue de bois entre nous. Une transparence qui nous permet assurément d’avancer plus vite. »
Preuve de cette belle entente, la famille Lemmens a récemment créé LEM-ON, une société en charge de projets immobiliers. « Le premier d’entre eux porte sur la construction et la vente de 55 appartements et d’une résidence-services sur l’ancien site de l’entreprise, à Tilff ». Aux commandes de LEM-ON, on retrouve France, la sœur de Marie et Frédéric.
Lemmens, ou quand le gout d’entreprendre se transmet de génération en génération…
Câblerie - Bâcherie Lemmens : Zoning de Damré - Rue du Roua, 48 à 4140 Sprimont - Tél: 04/388.14.96 - info@lemmens-cables.be – www.lemmens-cables.be