Wallonie

Concours des Caïus : lancement de l’appel à candidatures

2 Minute(s) de lecture

Attentive à encourager le mécénat, Prométhéa organise chaque année, depuis 1989, le concours des Caïus. Ce concours récompense des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité dans leur contribution au développement de la Culture et du Patrimoine. Le Prix met à l’honneur les entreprises parvenant à concilier de manière exemplaire Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Mécénat en faveur de la culture et/ou du patrimoine.

Pour contribuer à ce soutien à la culture et au Patrimoine, Le prix Caius remis aux entreprises lauréates par Prométhéa est une œuvre d’art réalisée par un artiste de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La Cérémonie du concours des Caïus ce sont près de 500 entreprises et projets, culturels ou patrimoniaux, qui ont été mis à l’honneur, en 29 ans d’existence.

Les entreprises mécènes ayant réalisé une action de mécénat entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2018 pourront concourir et tenter de remporter un des prix suivants :

  • Le Caïus de l’Entreprise Mécène de l’année
    Ce prix est destiné à récompenser une entreprise ayant réalisé une action de mécénat exemplaire, toutes tailles, disciplines (culture ou patrimoine) et zones géographiques confondues et qui s’inscrit dans une démarche sociétale à impact bénéfique pour la collectivité au sens large.
  • Le Caïus du Mécénat Culturel
    Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la culture ou d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le Caïus du Mécénat Patrimoine
    Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la restauration, rénovation, promotion ou conservation du Patrimoine en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le Caïus de l’Engagement
    Ce prix souligne l’engagement sur le long terme d’une entreprise dans le mécénat : soit la continuité et la cohérence au fil des ans de sa politique générale de mécénat, soit à travers le soutien fidèle à un projet, soit sa capacité à fédérer plusieurs acteurs dans le cadre d’un projet de mécénat, accroissant ainsi son impact.
  • Le Prix du Public
    Le jury sera constitué sur base volontaire par les représentants des entreprises membres et des partenaires culturels associés de Prométhéa. Le public aura également l’occasion de marquer sa préférence et votera pour son entreprise mécène favorite pour décerner le Prix du Public.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février 2018 midi. Le palmarès de cette 28ème édition sera dévoilé le 29 mars 2018 à l’Auditorium des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Informations complémentaires : www.promethea.be/caius2018

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…