Voici un an, le R Hôtel ouvrait ses portes, au pied de la célèbre côte de La Redoute, à Remouchamps. Misant sur la popularité du sport cycliste – tant dans sa décoration que dans ses services – l’établissement peut se targuer d’un premier exercice réussi. Au mois de novembre dernier, il est devenu le 1er établissement belge classé 4**** Superior (selon la nouvelle grille européenne de classification hôtelière).
R comme Remouchamps mais, surtout, R comme Redoute. Visiblement, les promoteurs du nouvel hôtel implanté en surplomb de Remouchamps, à quelques pas de la célèbre côte de Liège-Bastogne-Liège, ont parié sur la renommée du lieu ! L’établissement est d’ailleurs situé au numéro 1 du square Philippe Gilbert, le long de l’accès qui conduit d’Aywaille et Remouchamps à l’autoroute des Ardennes.
Le projet a été lancé par la société sprimontoise Eloy, avec une dizaine d’investisseurs locaux et le soutien de Meusinvest. Outre l’hôtel, on y trouve une maison de repos et un lotissement.
L’hôtel de 53 chambres, dont 9 suites, et le restaurant de 140 couverts représentent un investissement de 13,4 millions €, avec en plus un centre de wellness et de fitness et un magasin, Bicyclic, le plus grand magasin d’articles cyclistes de Wallonie. « Cela permet, explique Damien Wibin, le directeur de l’hôtel, de proposer des « packages » sportifs à la clientèle. Il y a même un accès direct de l’hôtel vers le pied de la Redoute. Nous avons effectivement décidé de miser sur la popularité du sport cycliste. La décoration de l’hôtel s’en est inspirée et les salles de séminaires porte les noms des côtes célèbres de la Doyenne, Redoute, Wanne, Stockeu, Haute-Levée et Roche-aux-Faucons. »
Mais le sport n’est pas le seul argument du nouvel établissement, ouvert le 4 janvier 2017, qui est désormais répertorié 4**** Superior dans la nouvelle classification européenne. « Nous sommes le premier hôtel de Belgique à obtenir ce nouveau label. En qualité, cela équivaut à un 5 étoiles, simplement, nous avons renoncé à proposer certains services comme celui d’un voiturier, par exemple. »
Il est vrai que le R Hôtel a fière allure : construction moderne, intérieur chaleureux, chambres très confortables, restaurant de qualité et cinq salles de séminaires dotées de tout l’équipement moderne indispensable. De quoi attirer une « belle » clientèle ! « Du lundi au jeudi, nous accueillons surtout des hommes d ‘affaires. Le parc industriel de Sprimont, où est implanté notre actionnaire principal, est très proche, nous sommes à vingt minutes du centre de Liège et tout près de l’autoroute des Ardennes. »
L’intérêt de Tesla
« A ce propos, le parking sera bientôt équipé par la marque Tesla de bornes pour le rechargement des batteries électriques car en période estivale, des centaines de milliers de voitures empruntent cette autoroute qui relie le nord et le sud de l’Europe. Pendant le week-end, nous recevons une clientèle individuelle attirée par la gastronomie et les balades cyclistes ou pédestres. Nous attirons de plus en plus de clients liégeois qui apprécient le cadre et les facilités d’accès et de parking, nous recevons aussi beaucoup de touristes flamands, des Néerlandais et de plus en plus de Français. Pendant la saison sportive, nous avons hébergé jusqu’à quatre équipes cyclistes et nous profitons aussi de la proximité du circuit de Francorchamps, distant de vingt minutes, montre en main. Enfin, le troisième jeudi de chaque mois, nous organisons un after work qui accueille plusieurs centaines de personnes, au point que, désormais, il faudra s’inscrire pour y participer. »
Après un an de fonctionnement, le bilan est donc positif pour l’hôtel qui occupe actuellement 30 ETP (équivalent temps plein) plus 7 personnes pour le nettoyage et 4 coaches sportifs indépendants. Une fois passée la période de rodage, le taux d’occupation atteint à présent 60 % :
50 % en semaine mais très souvent 100 % le week-end. Le seuil de rentabilité, évalué à 65 % est en vue.
R Hôtel, avec R comme réussite…
La classification Hotelstars Union – Le 10 novembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis aux responsables du R Hôtel la certification officielle 4 étoiles Superior. Hotelstars Union est une nouvelle classification européenne à laquelle adhèrent 17 pays, de la Suède à la Grèce, en passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et les pays du Benelux. Manquent à l’appel actuellement : la France, l’Espagne et l’Italie.