La technologie a modifié nos habitudes de lecture. Quel que soit le support utilisé, capter l’attention du ‘lecteur-zappeur’ s’apparente désormais à un véritable défi. Dans son dernier ouvrage, Laurence Jados délivre quantité de conseils pratiques pour rédiger des supports de com’ attractifs et percutants. Rencontre avec une spécialiste de l’écriture communicationnelle.
A qui s’adresse ce livre ?
L.J. : « Il se destine à tous ceux qui n’ont pas l’habitude de rédiger, mais qui sont néanmoins appelés à écrire dans l’exercice de leur métier. M’adressant à des non-spécialistes, j’ai souhaité débuter cet ouvrage par un rappel des bases de la communication écrite. Outre les règles d’orthographe et de grammaire que nous avons tous appris à l’école, il y a en effet quelques principes à respecter pour composer des textes efficaces et faciles à comprendre. »
La seconde partie de votre ouvrage passe en revue une quinzaine de supports de communication. Chacun de ces outils poursuit-il un objectif précis ?
L.J. : « Tout à fait. Un flyer ne poursuit pas la même ambition qu’une brochure, par exemple. Le premier doit donner envie de plus, le deuxième est là pour développer la relation. Partant de ce constat, je délivre des règles de rédaction et de composition propres à chacun. Pour apporter des éléments palpables et concrets aux lecteurs, de nombreux exemples et témoignages complètent mes propos. »
Parmi les supports évoqués figurent divers outils numériques (newsletter, site internet, blog…) Répondent-ils à des principes rédactionnels différentes ?
L.J. : « Quel que soit le support utilisé, qu’il soit papier ou numérique, la règle d’or est d’aller à l’essentiel. Cela vaut peut-être plus encore pour les supports digitaux. Passant très peu de temps sur une page, le lecteur a pris l’habitude de scanner, en quelques secondes, ce qu’il a sous les yeux. Il importe donc de lui donner d’emblée les informations les plus importantes en respectant, notamment, la technique de la pyramide inversée. »
Dans votre quotidien de formatrice et consultante, quelles sont les erreurs que vous rencontrez le plus souvent ?
L.J. : « Trop de personnes ont tendance à écrire depuis leur propre point de vue. Elles mettent en avant leur société, leur projet sans se demander ce que le lecteur a envie, besoin de savoir. Avant de prendre la plume, il est donc primordial d’identifier avec précision son lecteur pour lui parler, dans son langage, de choses qui le touchent. Le manque de concision est une autre erreur fréquente. Privilégiez les phrases courtes. Evitez les constructions alambiquées, les expressions trop lourdes. Si le lecteur ne comprend pas immédiatement de quoi il en retourne, vous pouvez lui dire adieu ! »
L’auteure – Diplômée en Journalisme et Communication, Laurence JADOS a débuté sa carrière en collaborant pour divers périodiques. Elle a ensuite officié en tant que responsable de la communication interne et/ou externe au sein de 4 entreprises. Forte de son expérience, elle est devenue consultante et formatrice en communication externe et interne (www.communiquons.be) « Rédigez des textes sexy pour vos supports de communication ! » est son 2ème livre après « Bonnes pratiques de communication » paru chez le même éditeur, en 2011.
JADOS L., Rédigez des textes sexy pour vos supports de communication, EdiPro, 2017, www.edipro.info