Liège-Verviers

Luminus : à Liège, les collaborateurs ont dessiné eux-mêmes leurs nouveaux bureaux

2 Minute(s) de lecture

Les employés du service clientèle de Luminus, à Liège, viennent d’emménager dans un nouveau bâtiment près de Médiacité. Un bâtiment dont la consommation énergétique a été optimalisée avec le concours des sociétés Dauvister et Newelec. En outre, ce nouvel environnement de travail est le fruit de la réflexion des collaborateurs qui se sont réunis autour d’une table à dessin pour concevoir eux-mêmes leur environnement de travail .

Ancré depuis de nombreuses années en région liégeoise, Luminus y compte près de 600 emplois.

Récemment, les 76 collaborateurs de sons service clientèle ont emménagé dans de nouvelles infrastructures, rue Grétry. Bien que locataire du bâtiment, l’entreprise en a fortement optimalisé la consommation énergétique. Ses filiales ont joué, dans ce cadre, joué un rôle important.

Newelec a ainsi assuré les travaux d’électricité ainsi que le câblage, sans oublier les éclairages LED. En plus, la climatisation a été améliorée et un système intelligent de gestion technique du bâtiment a été installé. Dauvister, une autre filiale de Luminus, a installé 278 panneaux solaires sur le toit. Elle étudie également la possibilité d’installer des batteries de stockage d’énergie. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « L’efficacité énergétique est bien plus qu’un mot à la mode. C’est une nécessité. Nos spécialistes Dauvister et Newelec ont détecté un gros potentiel d’économie dans le nouveau bâtiment. En concertation avec le propriétaire, nous avons investi dans l’optimisation énergétique. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties et une preuve que les mesures d’économie d’énergie paient, tant pour le locataire que pour le propriétaire. »

Adapté aux nouveaux cadres de travail
Ce sont les collaborateurs de Luminus eux-même qui ont pensé leur nouveau cadre de travail.  Un nouvel environnement où ces derniers pourront choisir leur espace de travail en fonction de leurs tâches : travail individuel où le besoin deconcentration est maximal, gestion de projets en groupe, échanges informels entre collègues, brainstorming dans un espace visant à stimuler la créativité, etc. Grâce au « flex desk » les lieux peuvent accueillir un nombre d’employés variable. Une nécessité puisque certains collaborateurs auront la possibilité de travailler à domicile, tandis que des collègues de Dauvister et Newelec pouront également travailler dans les nouveaux bureaux.

Auteur : Clara Mottet (avec communiqué de presse)

4675 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…