Wallonie

Un nouvel outil pour mesurer l’impact environnemental des matériaux de construction

1 Minute(s) de lecture

En marge du salon Batibouw, un nouvel outil dédié aux acteurs du bâtiment a été présenté par le gouvernement fédéral et les trois régions.

Baptisé TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials), ce module de calcul permet de cartographier l’impact environnemental de tous les matériaux utilisés dans un bâtiment de manière objective et scientifique. Les concepteurs et architectes peuvent ainsi comparer les matériaux et donc effectuer les choix les plus durables, en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

La nouvelle méthode de calcul a été initialement développée pour l’OVAM, la Société publique des Déchets de la Région flamande. Cinq années de recherche et de développement en collaboration avec des spécialistes de la KU Leuven et de VITO, l’institut flamand de recherche technologique, ont été au préalable nécessaires. L’outil cartographie l’impact environnemental tant durant la phase de production que durant la phase d’utilisation des matériaux de construction et prend également en compte le processus d’extraction et le transport de ces matériaux. En outre, la performance des matériaux est évaluée au niveau du bâtiment durant tout son cycle de vie.

Cette interface digitale et simple à utiliser est accessible sur www.totem-building.be

 

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les batteries de voitures restent performantes après plusieurs années

1 Minute(s) de lecture
Voilà une bonne nouvelle pour le véhicule électrique d’occasion. Acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité,…
Wallonie

Les Belges ne consomment pas moins, mais différemment

3 Minute(s) de lecture
Les comportements des consommateurs évoluent parallèlement à ce qu’il se passe dans le monde. ‘Élu produit de l’année’ – véritable laboratoire d’observation…
Wallonie

Une opération pour visibiliser l'entrepreneuriat féminin

3 Minute(s) de lecture
L’agence de communication et de relation publiques Nonante Cinq, fondée par Nathan Soret né la même année, a lancé une opération “24h…