Wallonie

Passage à l’heure d’été et travail de nuit

1 Minute(s) de lecture

La nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, nous passerons à l’heure d’été. Ainsi, à 2 heures du matin, il faudra avancer l’horloge d’une heure, et il fera donc moins vite noir le soir.

Pour la plupart des travailleurs, le passage à l’heure d’été n’a aucune conséquence, sauf qu’ils dormiront une heure de moins pendant cette nuit.

Pour les travailleurs qui travaillent en équipes, un régime spécifique s’applique.

Les travailleurs qui travailleront à ce moment-là dans l’équipe de nuit, presteront une heure de moins. Comment faut-il rémunérer les prestations effectuées pendant cette nuit ?

Le travailleur qui travaillera également dans l’équipe de nuit lors du passage à l’heure d’hiver, sera rémunéré pour 8 heures alors qu’il n’en aura effectivement presté que 7. Il faut le considérer comme un paiement anticipé de la 9ème heure qui sera prestée lors du passage à l’heure d’hiver.

Lors du passage à l’heure d’hiver, ce travailleur recevra alors 8 heures de rémunération pour 9 heures de prestations. De cette manière, ces travailleurs perçoivent, au total, la rémunération normale pour deux prestations de 8 heures.

Si ce ne sont pas les mêmes travailleurs qui travaillent dans l’équipe de nuit lors des deux passages, la règle suivante s’applique :

  • les travailleurs, qui ne travaillent que 7 heures suite au passage à l’heure d’été, recevront quand même une rémunération pour 8 heures de prestations. Concrètement, l’employeur paiera 1 heure de plus qu’il n’y a de prestations effectives;
  • les travailleurs, qui travaillent 9 heures suite au passage à l’heure d’hiver, recevront une rémunération pour 9 heures de prestations.

L’heure d’été est d’application jusqu’au dimanche 28 octobre 2018. Nous repassons ensuite à l’heure d’hiver.

Ces règles sont décrites dans une CCT et ne sont donc destinées qu’aux employeurs relevant de la loi sur les CCT.  En outre, elles ne s’appliquent qu’aux travailleurs en équipes qui ne sont pas rémunérés forfaitairement par mois.

Source : SD Worx

Plus d’infos :

 

© lefebvre_jonathan

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…