Pendant plus de 1000 ans, les Liégeois ont exploité les méandres de la Meuse comme un des moteurs du développement de leur cité. Aujourd’hui encore, le fleuve contribue à la richesse de la ville de Liège et de sa province en accueillant le troisième port intérieur d’Europe. Sur un plan touristique le cours d’eau est, en outre, un moyen idéal de découvrir la province à travers ses sillons creusés entre Maastricht et Huy, notamment.
Depuis quelques années, ce tourisme fluvial est en plein développement au point de proposer aujourd’hui aux Liégeois, comme aux touristes , un nombre jamais égalé de bateaux à passagers.
À Liège, l’offre se décline aujourd’hui en six bateaux :
- Le bateau Pays de Liège : bateau à passagers qui propose des excursions thématiques vers Seraing, Huy ou encore Maastricht, ainsi que des croisières gourmandes ou événementielles (www.bateaupaysdeliege.be)
- Le bateau « La Barquerolle » : bateau dédié aux Personnes à Mobilité Réduite. Il peut embarquer 10 passagers dont 5 chaises roulantes et 2 membres d’équipage. Il est adapté à tous les types de handicap (personnes en chaise, en insuffisance respiratoire, malentendantes, non-voyantes…). Ce bateau est à la disposition des associations mais il propose également des croisières touristiques certains dimanches, de mai à octobre (www.ancrebleue.be)
- Le bateau « Le Prince Albert » : ce navire peut accueillir 128 passagers grâce à ses 3 étages. Il est exclusivement destiné aux groupes. Proposant des croisières « sur mesure », le bateau est également disponible à la location pour l’organisation de tout événement, privé ou professionnel (www.liege-croisieres.com).
- Le bateau « Astaga » : c’est un nouveau produit exclusif qui naviguera prochainement sur la Meuse liégeoise. Un bateau « VIP » pour 12 passagers dénommé salon boot par nos voisins hollandais. Il est destiné à l’organisation de croisières haut de gamme et dispose d’un service catering simple mais chic, idéal à l’occasion d’un anniversaire, d’un event d’entreprise, d’un dîner exclusif, ou comme shuttle « VIP » (www.liege-croisieres.com).
- Les navettes fluviales : le « Vauban » et… : en 2017, les bateaux « Vauban » et « Atlas V » ont servi de navettes entre Coronmeuse et le pont de Fragnée. Il en sera de même au départ de cette nouvelle saison. Cependant, afin d’accueillir un public toujours plus large, l’« Atlas V » devrait céder sa place, dès la mi-mai, à un tout nouveau bateau actuellement en construction et qui aura pour particularité d’être accessible aux personnes à besoins spécifiques. On entend par là des personnes qui rencontrent des difficultés à se mouvoir : des personnes en revalidation, des personnes âgées ou encore munies d’une poussette.
©FTPL Patrice Fagnoul