Quelles sont les dernières statistiques sur l’économie Wallonne ? Quel impact ont sur le terrain les politiques publiques ? Où en sont les 20 mesures recommandées par l’UWE pour booster la Wallonie avant la fin de la législature ? Où doivent se concentrer les priorités ?
Ces questions rythment au quotidien le travail de l’UWE. Nouveau site de l’UWE, le Wallomètre répondra à ces questions en publiant des indicateurs clé : PIB, conjoncture, entreprises, exportations, R&D, marché du travail, éducation et formation.
Articulé autour de grands thèmes macroéconomiques, il diffusera graphiques clairs, dynamiques et mis à jour en temps réel, des données téléchargeables et offrira la possibilité de comparer la Wallonie aux autres régions belges et parfois avec la moyenne européenne (Zone euro et Union européenne des 28).
Le Wallomètre se veut une vitrine où le département économique de l’UWE analyse les dernières données disponibles dans un esprit critique. Grâce à cette évaluation permanente de la Wallonie, l’UWE pourra proposer une grille de lecture des enjeux économiques qui font débat dans l’actualité ou dans le monde politique.
Le Wallomètre s’adresse aux décideurs politiques, aux journalistes, aux entrepreneurs et candidats entrepreneurs, aux étudiants, au monde académique et à l’ensemble des citoyens. Pour Olivier de Wasseige, le Wallomètre est un baromètre de premier choix : « Jusqu’à présent, l’information sur l’économie wallonne était disséminée sur de nombreux portails et via de nombreuses sources. L’UWE a voulu la rassembler en un portail, afin d’offrir au lecteur, de manière objective, un ensemble d’indicateurs clés de la santé de notre région, mais aussi de donner une évaluation de celle-ci, au travers d’analyses, de commentaires sur l’actualité, et de publications. On y trouvera aussi notre perception de l’avancement des 20 mesures concrètes que l’UWE a recommandées au nouveau Gouvernement wallon en 2017. »
En outre, le site est aussi une porte d’entrée vers les études de l’UWE qui, depuis de nombreuses années, répondent à quantité de questions. Parmi les grands classiques : combien y a-t-il d’entreprises en Wallonie ? De quelle taille ? Dans quels secteurs ? Combien en crée-t-on chaque année ? Combien disparaissent ? Innovent-elles ? Qui emploient-elles ?
L’ambition du Wallomètre : nourrir la réflexion et le débat, servir d’outil d’aide à la décision !
Retrouvez le Wallomètre UWE à l’adresse : www.wallometre.be