Ce 08 mai, l’Agora Resort était officiellement inauguré, en présence d’un public venu nombreux. Le premier complexe hôtelier et résidentiel urbain d’une telle envergure a été pensé tant en termes de fonctionnalité que d’ouverture sur la ville de Louvain-la-Neuve. D’ores et déjà, Thibault Van Dieren, le concepteur, annonce que des projets culturels s’y concrétiseront, avec des expositions d’artistes et « bulles musicales ». Agora intégrera de l’hébergement hôtelier 3* et 4*, de l’habitat résidentiel, des espaces bien-être, un pôle restauration, des salles de séminaire, espaces de coworking,….
Le pôle résidentiel (Eckelmans Immobilier) sera constitué d’appartements résidentiels et d’appartements-services pour seniors. Quant au pôle hôtelier, (Martin’s Agora), il offrira 108 chambres pour l’hôtel 3* et 102 suites, dans l’appart-hôtel 4*. Il s’agit du premier All Suites de Martin’s Hotels, pour de séjours de courte, moyenne ou longue durée. Ces suites, équipées avec cuisine et dont certaines jouiront d’un balcon ou d’une belle vue sur le lac de Louvain-la-Neuve, présenteront une superficie de 35 à 95 m2. L’espace wellness (fitness, piscine intérieure, thermes, programmes de remise en forme et cours collectifs…) et celui dédié aux expériences gustatives (restaurant, brasserie, wine bar, espace ateliers-dégustations) renforceront l’attractivité des lieux.
L’ambitieux projet mixte est la résultante de l’intervention de nombreux acteurs qui ont travaillé de concert pour faire sortir de terre un complexe qui a généré 200 emplois directs et indirects. L’aboutissement de 11 années de conception et développement, puisque c’est en 2007, déjà, que Pierre Gielen (project manager), Altiplan (bureau d’architecture), Stéphane Lebrun (Kyo-co), Guido Eckelmans et Thibault Van Dieren se penchaient sur cet ambitieux défi.