Wallonie

Appel à projets du Fonds SE’nSE : 170.000 € à se partager

1 Minute(s) de lecture

La Fondation pour les Générations Futures a annoncé l’ouverture du troisième appel à projets de son Fonds SE’nSE, pour “Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship”.

Le Fonds SE’nSE est un fonds d’investissement sans but lucratif. Créé à l’initiative de l’entrepreneur Pierre Mottet (IBA), il a pour objectif de contribuer à un monde durable en stimulant l’entrepreneuriat à portée environnementale élevée.

Grâce à l’apport de Pierre Mottet, rejoint par d’autres philanthropes, le Fonds SE’nSE est doté cette année de 170.000€. Il soutient chaque année jusqu’à six start-ups, en leur proposant des moyens financiers sous forme de prêts subordonnés convertibles, un partage d’expérience et du réseautage.

Pour qui ?
Le Fonds SE’nSE s’adresse à des entrepreneurs débutant une entreprise ou un projet en Belgique ayant un impact positif élevé sur l’environnement et fonctionnant selon les principes d’un développement durable. L’appel à projet est national et a lieu en anglais.
Le document de présentation tout comme le dossier de candidature sont téléchargeables sur www.fgf.be/sense.

Agenda
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 3 juillet 2018. Début octobre 2018, les 8 projets présélectionnés viendront se présenter devant le jury de sélection. La décision du jury sera rendue publique fin octobre et les lauréats bénéficieront d’une campagne de communication.

Les lauréats 2016 et 2017 du Fonds SE’nSE
Le Jury de Sélection a choisi, parmi les dossiers de candidatures reçus en 2016, 4 start-ups: iFlux, Little Food, Local Repair en YouMeal. En 2017, c’est 5 start-ups qui furent sélectionnées par le jury d’experts SE’nSE: For Good, Shayp, Urban Forests, Washcot en WijDelen.
Les critères principaux pris en compte par le jury dans la sélection de ces start-ups sont le niveau d’impact attendu sur l’environnement, mais également le sérieux du business plan et de l’équipe, et le fonctionnement durable de l’entreprise.
Quant aux porteurs de projets, nombre d’entre eux ont souligné l’importance non seulement de ce capital d’amorçage attribué mais également du ‘label Fonds SE’nSE’ pour la suite de leur démarche entrepreneuriale, durable et respectueuse de l’environnement.

4870 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg unissent leurs forces pour des emballages plus durables en Europe

3 Minute(s) de lecture
Fost Plus et Valipac (BE), Verpact (NL), Citeo et Citeo PRO (FR), ainsi que Valorlux (LU) ont signé un accord de coopération…
Wallonie

Salon SAM : la rencontre entre jeunes talents et entreprises wallonnes confirme son succès

2 Minute(s) de lecture
Le Salon SAM (Stage & Alternance Meeting) a, cette année encore, rempli sa mission de matchmaker entre les mondes de l’enseignement et…
Wallonie

Pourquoi 64 % des entrepreneurs du bâtiment wallons risquent une amende ?

2 Minute(s) de lecture
Le 1er janvier 2026 marquera un tournant pour les entreprises belges : l’obligation d’utiliser le réseau européen Peppol pour la facturation électronique….