Liège-Verviers

Un palier pour le Groupe Herstal après 5 années de croissance continue

2 Minute(s) de lecture

Après cinq années consécutives de croissance, l’exercice 2017 du Groupe Herstal se clôture sur un chiffre d’affaires en diminution de 5% par rapport à 2016. Celle-ci s’explique principalement par deux facteurs. Le premier est la baisse du marché civil aux États-Unis suite aux dernières élections, le deuxième est lié au contexte social dans les entités belges du Groupe qui a eu des conséquences substantielles sur la production et les livraisons de fin d’année.

Malgré ces éléments, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Herstal se maintient, en 2017, à 800,5 millions d’EUR.

Le Groupe est par ailleurs parvenu à clôturer l’année sur un résultat net de 25 millions d’EUR, en décroissance par rapport aux 60 millions d’EUR réalisés en 2016. Ce résultat est la conséquence directe du contexte et de la conjoncture propres à l’exercice 2017 ainsi que de certaines charges non récurrentes.

Philippe Claessens, Administrateur délégué du Groupe Herstal : « Nous devons plus que jamais être vigilants pour replacer 2018 dans une tendance positive. Nous devons tout mettre en œuvre pour que l’exercice 2017 reste un palier conjoncturel dans la croissance du Groupe en poursuivant la politique de développement de son portefeuille d’activités et de sa dimension mondiale ».

Le Groupe maintient une stratégie volontariste d’investissement, de modernisation des outils industriels, de développement de nouveaux produits, de renforcement des domaines complémentaires et de mutation technologique afin de soutenir sa politique de croissance et de consolider sa position parmi les leaders mondiaux dans ses deux secteurs d’activités : Défense et Sécurité sous la marque FN Herstal (62% du chiffre d’affaires) et Chasse et Tir sous les marques Browning et Winchester (38% du chiffre d’affaires). Sur la seule année 2017, ce sont plus de 60 millions d’EUR qui ont été investis, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2016.

Le Groupe a également poursuivi sa transformation pour s’adapter aux défis liés à sa croissance et la diversité sans cesse accrue de son portefeuille d’activités, condition nécessaire pour assurer son développement futur.

Le Groupe Herstal, dont le centre de décision est situé à Herstal, compte près de 3.000 collaborateurs dans le monde (USA, UK, Portugal, Finlande, Dubaï, Singapour, Japon). En Belgique, l’emploi n’a cessé de progresser ces dernières années : l’entreprise y emploie aujourd’hui près de 1.500 personnes.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…